appel_projets_littoral.jpg

Appel à projets

Les futurs des mondes du littoral et de la mer : projets de recherche

Date limite de transmission des dossiers : 20 mars 2019, 17h
Contact : environnement@fdf.org

L'espace candidature est ouvert jusqu'au 20 mars 2019.

Contexte

Nos mers et nos littoraux ont connu, au cours des dernières décennies, une évolution rapide et contrastée, qui soulève de nombreuses questions relatives aux formes de gouvernance face aux modes d’occupation et d’utilisation de leurs espaces, aux apports polluants et aux risques auxquels ils sont exposés, et au développement socio-économique, culturel et politique dont ils sont le siège.

Interfaces attractives à de nombreux égards, les littoraux font l’objet de pressions croissantes sur des espaces souvent fragiles. C’est en effet sur le littoral que sont les densités de population les plus fortes, et c’est la mer qui est l’ultime milieu récepteur de tous les polluants générés par les activités humaines sur le bassin versant et, dans une moindre mesure, dans l’espace marin.

La France et ses territoires outre-mer ne font pas exception avec, en métropole, des densités de population 2,5 fois plus fortes sur le littoral et, pour l’outre-mer, des problématiques de petites îles où mer et littoral sont omniprésents.

Pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur ces socio-écosystèmes, en termes de réponses d’ordre environnemental, social et économique, il est nécessaire de mobiliser, développer, et intégrer les savoirs issus de la recherche scientifique et des initiatives professionnelles et citoyennes traditionnelles ou émergentes, dans les territoires côtiers et les espaces maritimes.

C’est pourquoi la Fondation de France encourage les liens entre science et société sous la forme de recherches participatives.  portant sur le littoral, son interface terre-mer, et les espaces maritimes qui le jouxtent. Elle soutient des projets qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement, les citoyens et les scientifiques

Attention

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Objectifs

• L’engagement partenarial : l’appel à projets est particulièrement ouvert à des « initiatives collectives », c’est-à-dire des regroupements associant nécessairement acteurs de terrain issus de la société civile et acteurs scientifiques dans un projet de recherche collaborative et partenariale ;
  • L’ouverture maritime : élargir le champ d’investigation vers les espaces marins et les territoires maritimes, en plus des territoires littoraux à l’interface terre-mer ;
  • L’ouverture à l’innovation : favoriser les propositions mettant l’innovation au cœur de leur projet (qu’elle soit méthodologique, partenariale, territoriale, sociale…). ;
  • L’ouverture en termes de type de projet : projets en émergence, pour permettre la mise en place des partenariats au sein d’un projet et projets consolidés pour soutenir des projets dits « matures » sur une période maximale de trois ans.

Qui peut répondre ?

Cet appel d’offres s’adresse à toute initiative collective associant les acteurs de terrain et leurs collectifs locaux et régionaux et des scientifiques.

La Fondation de France soutiendra exclusivement des projets multi-acteurs, associant acteurs de la recherche et de l’action/décision, et appliqués aux systèmes littoraux et marins.

Quels sont les critères de sélection ?

Sont éligibles les projets portés conjointement par un groupe de partenaires, comprenant au minimum :

- un organisme de recherche scientifique et technique public ;

- une organisation de la société civile : collectivités territoriales, associations, ONG, groupements, acteurs économiques porteurs d'une question d'intérêt général.

Le projet devra :

- placer l’homme et les sociétés au cœur de la démarche de recherche-action ;

- s'inscrire explicitement dans un processus de recherche participative fondé sur la coopération effective des partenaires pour l'ensemble des étapes du projet ;

- développer une approche interdisciplinaire partant de questionnements inhérents aux sciences humaines et sociales, et en intégrant pleinement les sciences de la nature ;

- proposer un dispositif de diffusion et de transfert des savoirs et des résultats.

Calendrier de sélection des projets 2019

Dépôt des projets : 20 mars

Présélection des projets : 2ème quinzaine de mai 2019

Auditions : les 12 et 13 juin 2019, à Paris

Comment répondre ?

L’appel à projets Les futurs des mondes du littoral et de la mer : projets de recherche est ouvert jusqu'au 20 mars 2019 avant 17h.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 20 mars 2019 à 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

Le circuit de financement d'un projet

La présélection
Cette phase permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 20 mars 2019 à 17h seront étudiées par le comité du programme Littoral de la Fondation de France. Seuls les projets présélectionnés à l’issue de cette phase feront l’objet d’une instruction.

L’examen en comité ou jury
Seuls les projets ayant fait l’objet d’une instruction seront examinés par le comité d’experts de la Fondation de France les 12 et 13 juin 2019

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au siège de la  Fondation de France :

Programme Environnement : environnement@fdf.org

Attention

Téléchargez les documents ci-dessous :

L'appel à projets 2019

Exemple de formulaire

Les projets soutenus : 2011-2018

Le comité d'experts

Yves Henocque

Responsable Politique maritime et conseiller principal en Gestion intégrée mer & littoral -IFREMER