Le château de Sassenage

Centre-Est

Les fondations régionales réunies au Château de Sassenage

Le 1er juillet dernier, le groupe des fondations régionales Rhône-Alpes du Centre Français des Fonds et Fondations s’est rassemblé au Château de Sassenage pour sa 20ème réunion.

Dans l’esprit du lieu, les deux temps forts de cette réunion ont été consacrés aux thématiques du patrimoine et du legs, à travers les présentations de Jean Bernard Nuiry (délégué régional de la Fondation du Patrimoine) et Pierre-Henri Ollier (délégué grands comptes de la Fondation de France). Une visite privée du parc et du château a ensuite été organisée, pour que chacun puissent découvrir ce monument historique, fleuron de l’histoire du Dauphiné.

Géré par la Fondation Bérenger-Sassenage, sous égide de la Fondation, le Château de Sassenage est un magnifique exemple de l'architecture française du 17ème siècle. En 1971, la Marquise de Béranger, dernière héritière du domaine, choisit de créer la Fondation Bérenger placée sous l’égide de la Fondation de France afin que le domaine soit protégé tout en restant ouvert au public et que l’histoire de la famille de Bérenger-Sassenage ne soit pas oubliée. Depuis, la Fondation de France au travers de sa fondation abritée, est propriétaire du domaine de Sassenage et de ses collections.