Les « Dynamiques territoriales » de la Fondation de France récompensées

14/03/2016

Le programme Dynamiques territoriales de La Fondation de France a reçu ce jour le Prix du jury des Trophées de la participation et de la concertation, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Mairie de Paris.

Il s’agit de la première édition de ces Trophées, organisés par La Gazette des communes et Décider ensemble. Ils visent à promouvoir et développer une culture commune du dialogue et de la concertation en matière de préparation et de prise de décision.

En attribuant ce prix à la Fondation de France, le jury (composé d'experts de la participation et de la concertation ainsi que de personnalités reconnues de la société civile) a souhaité distinguer le caractère innovant du programme Dynamiques territoriales et saluer une démarche participative et de proximité.

Le programme Dynamiques territoriales de la Fondation de France : donner vie aux idées et aux initiatives locales

Depuis 45 ans, la Fondation de France soutient des petites associations de terrain dont les projets répondent aux besoins des personnes vulnérables. En 2014, elle a consacré 150 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de 9400 projets sur toute la France.

Avec son programme Dynamiques territoriales, la Fondation de France a décidé d’aller encore plus loin en encourageant l’envie d’agir des citoyens et en les accompagnant dans leur démarche. Ce programme est actuellement déployé sur 4 territoires particulièrement fragiles, comme les HautesAlpes et les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.
u total, la Fondation de France engagera 6 millions d’euros sur 5 ans au titre de ce programme.

« Dynamiques territoriales » repose sur une façon totalement inédite d’agir : l’appel à idées et à projets. « De l’idée au projet, il s’agit d’accompagner les habitants pour faire émerger des initiatives qui améliorent la vie, créent du lien et font naitre de nouvelles formes de solidarité », explique Floriant Covelli, responsable du Développement territorial à la Fondation.

Quatre territoires bénéficient déjà de ce programme :

• Hautes-Alpes - Hors-piste - Fondation de France Méditerranée
  • Lens-Liévin et Hénin-Carvin - Mine d’idées - Fondation de France Nord
  • Haute-Gironde et Libournais - Vendanges d’idées - Fondation de France Sud-Ouest
  • Saumurois et vallées d’Anjou - Pétillantes initiatives - Fondation de France Grand Ouest

En 2014 et 2015, sur ces premiers sites, une centaine d'acteurs et d'habitants locaux ont été impliqués. Résultat : 305 initiatives ont été identifiées, 40 idées accompagnées et 70 projets soutenus pour un million d’euros.

Deux territoires sont en cours de lancement : Nord Isère - Tissages d’initiatives - Fondation de France Centre-Est
Agglomération de Mulhouse - Fondation de France Grand Est

A télécharger

Le communiqué de presse