Des conteneurs maritimes recyclés font la matière de ces logements "passerelle".

En Région

Les conteneurs font peau neuve à Lyon

07/02/2017

La région s'engage

Des logements pour des jeunes en situation de précarité : tel est le projet de la résidence « Passerelle » inaugurée le 16 septembre 2015. Conçu à partir de conteneurs maritimes recyclés, ce projet d’habitat social a bénéficié du soutien de la Fondation de France Centre-Est via son Club des Entrepreneurs Solidaires.

Les neufs premiers logements de 26m² et 46 m² sont implantés dans le 7ème arrondissement de Lyon. Depuis un mois, ils accueillent 8 familles qui ne pouvaient pas accéder au parc locatif social ordinaire. Imaginé par le groupe La Varappe en 2014, ce concept innovant a été proposé à l’association Habitat & Humanisme Rhône afin de loger des jeunes en situation précaire, pour un loyer très modéré.
Accueillis pour une durée de 18 mois maximum, les résidents bénéficient d’un accompagnement de la part des équipes bénévoles de l’association, afin d’accéder à un logement durable. En effet, ces logements « passerelle » se veulent des logements tremplins permettant aux résidents d’accéder à une plus grande autonomie.

Les membres du Club des entrepreneurs solidaires ont choisi de soutenir ce projet à la fois pour son caractère innovant, sa dynamique participative et sa démarche transversale. Vivement intéressés par l’engagement du projet, ils étaient présents à l’inauguration. En avril dernier, ils s’étaient déjà rendus sur le chantier pour un échange in situ autour de la démarche d’accompagnement des futurs résidents.