ateliers_parlons_psy.jpg

Grand Est

Les Ateliers « Parlons Psy » : la santé mentale en pratiques et en solutions, à Colmar et Nancy

11/03/2019

La Fondation de France, avec l’Institut Montaigne  organise des ateliers de consultation ouverts au grand public, intitulés « Parlons Psy ». Ces rencontres mobilisent l’ensemble des parties prenantes dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale : soignants, personnes concernées, chercheurs, proches, professionnels du médico-social.

Dans le cadre de ce cycle de rencontres qui se déroule dans 8 villes françaises, la Fondation de France s’ouvre au Grand Est, avec deux dates :

• le 11 mars de 14h30 à 18h à Colmar, au Musée Unterlinden - salle La Piscine 1 rue des Unterlinden
    le 12 mars à Nancy de 14h30 à 18h Hôtel de ville, 1 place Stanislas.

L’objectif de ces rencontres est de réfléchir collectivement à des actions concrètes pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques, tout en respectant l’idée de ne pas établir de rupture entre le médical et le social.

Ces ateliers s’organiseront en deux temps :

• Un travail mené par groupes de 8 à 10 personnes, pour identifier les enjeux majeurs
  • Une démarche collective pour mettre en lumière les meilleures initiatives locales et formuler des propositions concrètes afin d’améliorer la vie des personnes concernées.

Blaise Rochat, aujourd’hui enseignant auprès de professionnels de la santé, partagera son expérience afin de proposer des pistes d’amélioration des pratiques de soin en psychiatrie.

Il évoquera son histoire, indéniablement liée à sa vision subjective du sujet : en effet, Blaise Rochat vit avec des troubles schizophréniques depuis plusieurs années. Il découvre sa maladie à l’âge de 46 ans alors qu’il avait travaillé pendant des années en tant qu’infirmier psychiatrique.

Pour s’inscrire, cliquez sur les liens ci-dessous :

Ateliers Colmar - 11 mars

Ateliers Nancy - 12 mars