programme_emploi_crise_covid.jpg

Les actions soutenues par le programme Emploi pendant la crise Covid-19

Dans le cadre de la crise Covid-19, le programme Emploi a soutenu :

• le maintien ou le développement de l’activité des structures d’insertion par l’activité économique dont la production répondait à des besoins urgents : préparation de sachets repas pour des personnes à la rue (Table de Cana, Baluchon, Food 2 rue, Refugee food festival, Utopreneurs, etc.), culture et livraison de produits maraichers pour des familles précaires (Réseau Cocagne), fabrication de masques réutilisables (Résilience) ;
  • la production participative de matériels à destination des personnels soignants et des aidants (visières, etc.) par des makers. Nous avons permis à France Tiers Lieux de créer le fonds « Makers contre le Covid » que nous avons abondé. Quarante-trois projets ont été soutenus par ce fonds ;
  • la mise en place de services de proximité dans l’urgence, par des acteurs qui permettent le retour à l’activité de personnes qui en étaient durablement éloignées : Lulu dans ma rue, 13 Avenir/Territoire Zéro Chômeur de longue Durée ;
  • la mise à disposition de véhicules par des garages solidaires pour des demandeurs d’emploi qui en avaient besoin pour répondre à des offres de travail de première et deuxième ligne (santé, agriculture, etc.) ;

Aux côtés de France Active pour soutenir les associations

Pour aider les associations à surmonter la crise, la Fondation de France a décidé de contribuer à deux dispositifs mis en œuvre par France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts.

Vous serez aussi intéressé par

Restons unis pour aider les plus vulnérables