banniere-eau

L'eau, une ressource précieuse à préserver

Préservons les ressources d’eau !

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est de sensibiliser sur l’importance de l’eau et la préservation durable de cette ressource, se célèbre chaque année le 22 mars. Cette année, le thème de cette journée est la gestion des eaux usées : l’occasion de revenir sur un projet répondant à cette problématique, soutenu et récompensé en 2015 par la Fondation de France.

Mettre un terme à la pollution de l’eau à Mayotte

A Mayotte, la ressource en eau soulève de grandes inquiétudes. La population explose, et de nombreux usages menacent la quantité et la qualité de l’eau et de l’environnement : lavage en rivière de la vaisselle, du linge et des véhicules, mais aussi les prélèvements d’eau, l’abreuvement du bétail, les décharges sauvages, etc. La quasi-absence d’équipements d’assainissement participe également à la généralisation de la pollution des cours d’eau de l’archipel. Pour faire évoluer favorablement les usages locaux, l’association de Hapandzo pour la Protection de l’Environnement (AHPE) a mis en place un prototype de lavoir écologique.

Un lavoir innovant qui servira d’exemple

Le lavoir a été pensé en concertation avec les lavandières pour éviter toute erreur technique. Grâce à la participation de la population locale, il est également adapté aux habitudes du lavage à la main à Mayotte : flux d’eau continu, position assise, etc. Il est prévu que le lavoir soit géré de façon collective, c’est pourquoi des actions d’information et de sensibilisation sont mises en place auprès des populations.

Dans le contexte mahorais, ce projet de lavoir écologique est tout à fait innovant. L’équipement d’assainissement a pour ambition de servir de référence pour d’autres projets de ce type réalisés localement. En effet, l’intérêt environnemental du projet peut être fort si l’opération est reproduite.

La journée mondiale de l'eau

L'eau est un élément primordial de la vie. Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

Instituée en 1993 par l’ONU, la journée mondiale de l’eau de célèbre chaque année le 22 mars. C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser sur l’importance primordiale de gérer durablement les ressources en eau, et particulièrement d’eau douce. Le changement climatique, la croissance démographique et le développement économique nécessitent de trouver des solutions pour garantir une ressource en eau durable. Les eaux usées, thème de la journée mondiale de l’eau cette année, doivent dans ce sens être traitées de manière responsable. Leur gestion sûre constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes.

Nos fondations sous égide s’engagent

Conscientes de la nécessité vitale de l’eau, des fondations sous égide de la Fondation de France se sont créées, dans le but de préserver cette ressource précieuse.

Ainsi, la Fondation Eau, Neige, Glace, vise à protéger l’eau en milieu montagneux sous toutes ses formes. Depuis 2009, cette fondation mène aussi bien des actions de recherche et de sensibilisation que des actions concrètes en faveur de la préservation de la ressource en eau en montagne.

Découvrez leurs actions sur leur site.

Le saviez-vous ?

• Les océans recouvrent 71% de la surface de la Terre.
  • 97% de l’eau est salée, contre seulement 3% d’eau douce.
  • L'eau disponible pour l'Homme représente moins de 1% du volume total.
  • 70% de l'eau douce se trouve sous forme de glace en Antarctique.
ahpe.jpg

Kamarisaman, membre de l'AHPE

« Avec la dégradation progressive de la rivière, c’est aussi un large ensemble d’espèces animales que nous voyons disparaître : le crabe à tête blanche, spécifique à Mayotte, les gambas de rivières, les anguilles, etc. Cela fait 4 ans que nous avons initié ce projet en lien avec les populations locales et les futures bénéficiaires pour préserver l’environnement et sa biodiversité. Aujourd’hui, nous aimerions que les élus nous rejoignent et nous soutiennent davantage dans ce combat essentiel pour assurer le futur de la ressource en eau. »

L'eau disponible pour la consommation de l'Homme représente moins de 1 % du volume d'eau total.

Vous serez aussi intéressé par