Le sport, un tremplin pour se reconstruire

Le 8 mars a lieu la Journée internationale des droits des femmes. Pour aider les plus fragilisées d’entre elles à reprendre leur vie en main et à se réapproprier leur corps, la Fondation de France a lancé l'appel à projets « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! ». Focus sur quelques actions exemplaires qui font de l’activité physique une clef essentielle de la résilience des femmes.

Il faut bouger pour avancer. Cette évidence qui mérite d’être rappelée laisse entrevoir à quel point le sport peut être un formidable outil de changement et d’émancipation. Parce qu’il met en mouvement, reconnecte aux sensations, génère du bien-être autant que de la confiance en soi et agit sur le mental, le sport se révèle un précieux support de reconstruction physique et psychique.

C’est porté par cette démarche que l'appel à projets « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! » a été lancé en octobre 2019 par la Fondation de France. Il a pour objectif de proposer à des femmes fragilisées par la maladie, la violence ou des accidents de la vie de reprendre le contrôle de leur existence en pratiquant des activités sportives adaptées et placées au centre d’un accompagnement plus global.

Je donne pour cette cause

Se bouger ensemble contre le cancer

Pour aider les femmes touchées par le cancer à sortir de leur isolement et reprendre confiance en elles, l’association la Holi, située dans les Landes à Hagetmau, propose depuis 2017 des séances de sport-santé en petit comité. Des ateliers de yoga, de gym douce, de pilates ou de danse sont organisés plusieurs fois par semaine et animées par des coaches sportifs spécialement formés. Développé au cœur d’une zone rurale, ce programme créé à l’initiative de Laure Dandieu, une infirmière intervenant à domicile répond à un vrai besoin. « Il y a souvent un grand sentiment de solitude et de découragement chez les femmes, qu’elles soient en rémission ou en cours de traitement. Reprendre une activité physique est avant tout un moyen pour elles de recréer du lien social mais aussi de lutter contre les effets secondaires des traitements, comme la fatigue chronique, la fonte musculaire, ou les troubles du sommeil », explique Laure Dandieu. A ces rendez-vous sportifs, s’ajoutent un suivi psychologique assuré par une psychologue de l’association, ainsi que des consultations de diététique. Grâce à cette initiative, 34 femmes touchées par le cancer ont pu améliorer significativement leur qualité de vie. « Les retours sont très positifs, des petits gestes simples comme lever un bras deviennent à nouveau possibles, mais surtout les femmes sont heureuses de pouvoir se retrouver. Evidemment la covid a bousculé les choses, et nous avons dû proposer nos cours en visioconférence, ce qui n’a pas eu le même impact » confie la directrice de la Holi, impatiente du retour des beaux jours pour pouvoir reprendre des séances en plein air.

Exercer son corps pour se réapproprier sa vie

Loin des paysages landais, à Paris aussi, le sport réunit des femmes fragilisées pour les accompagner vers le chemin de la reconstruction. Pour la deuxième année, l’association Up Sport ! unis pour le sport, déjà très investie dans l’inclusion sociale via le sport, déploie un dispositif spécifique dédié aux femmes victimes de violences conjugales. FORCES, pour les Femmes Oeuvrent pour la Réappropriation de leur Corps et leur Emancipation via le Sport, est un programme mené en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Paris (CIDFF). Son action repose sur un précieux triptyque qui articule de façon complémentaire accompagnement sportif, suivi psychologique et insertion professionnelle, sur une durée de dix mois. En charge de la partie sport, Karine Roussier explique : « l’objectif est de redonner aux femmes les ressources nécessaires à leur émancipation en changeant le regard qu’elles portent sur elles. Avec le sport, elles se réapproprient leur corps, réussissent à dépasser leurs peurs, comme celle de refaire du vélo ou de terminer une course. Ensemble, elles se motivent, se fixent des objectifs et en ressortent plus fortes. Le fait que nos activités se déroulent en extérieur, dans les parcs est aussi très important, c’est une façon pour elles de reconquérir l’espace public et de sortir de la sphère domestique. » Grâce au travail concerté entre les différentes équipes pour coordonner leurs actions, les bienfaits de l’activité physique viennent soutenir la progression des femmes, tant sur le plan psychologique que dans leur projet professionnel. En 2020, ce programme a permis à quinze femmes âgées de 19 à 55 ans de prendre un nouvel élan pour faire évoluer leur situation professionnelle, familiale ou personnelle (formation à un métier, démarche administrative, suivi psychologique…). Et une sur quatre continue à pratiquer régulièrement une activité physique avec Up Sport, au terme du programme.