Lionel Bretillon est le lauréat 2016 du prix de la fondation de l'oeil.

Centre-Est

Le Prix de la Fondation de l’œil remis au Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon

02/03/2017

Le 2 février dernier, au Collège de France, se déroulait la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France. A cette occasion, le prix de la Fondation de l’œil  a été remis à Lionel Bretillon, du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon, pour son travail et celui de son équipe sur l’impact de l’alimentation sur la rétine.

Pour préserver cet important organe de l’œil qu’est la rétine, les ophtalmologistes les mieux informés recommandent de manger des poissons gras, riches en lipides oméga 3, tout en évitant les oméga 6, qui se rencontrent dans les viandes rouges et certaines huiles végétales, notamment de tournesol. C’est Lionel Bretillon et son équipe qui ont mis au jour l’un des mécanismes sous-jacents de ce phénomène essentiel. « Nos travaux sur l’influence des lipides sur la rétine aboutissent à des voies de traitement de certaines pathologies de l’œil, décrit Lionel Bretillon. Ils montrent comment l’alimentation peut accélérer le vieillissement ou, au contraire, contribuer à sa prévention. »

Comme chaque année, ce prix de 50 000 euros vient ainsi récompenser des travaux de recherche originaux et innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision, ayant des applications en termes de santé publique, tant dans les avancées thérapeutiques que dans l’amélioration de la prise en charge des maladies de l’œil et de la vision.

La recherche médicale est au cœur des priorités de la Fondation de France. Malgré les progrès réalisés dans les domaines du cancer, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les découvertes à effectuer demeurent très importantes. Portée par la volonté d’ouvrir la voie à de nouveaux concepts et à de nouvelles avancées dans la lutte contre les maladies, la Fondation de France soutient des projets innovants et audacieux.

En 2015, grâce aux donateurs et avec plusieurs fondations sous égide, la Fondation de France a attribué 10 millions d’euros pour récompenser le travail d’équipes de recherche fondamentale et appliquée reconnues pour leur excellence, et encourager la vocation de jeunes chercheurs.

Vous serez aussi intéressé par