prix_cecile_pollet_appel_a_candidatures.jpg

Appel à candidature

Le prix Cécile Pollet, un coup de pouce pour la chanson française !

Un Prix pour soutenir la chanson française

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Cécile Pollet décerne chaque année le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec FGO-Barbara et Les Trois Baudets, établissement culturel de la Ville de Paris, lieu emblématique de Pigalle dédié à la découverte et l’émergence de nouveaux talents.

Chaque année, le Prix soutient une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans auteure, compositrice et interprète de chanson française dite « à texte ».

L’artiste lauréate est alors suivie pendant une année par des professionnels. Un programme d’accompagnement spécifique est mis en place en fonction des besoins de l'artiste. Les problématiques liées à l’enregistrement, la répétition, la voix, le corps, le live mais ́également la stratégie et l’image peuvent être travaillées.

L’artiste lauréate remporte également un prix de 8000 euros consacré à son projet et est programmée pour un concert aux Trois Baudets.

Shanice, lauréate 2020

Shanice, lauréate 2020 du Prix Cécile Pollet, a été récompensée pour son premier projet nommé « Un Peu de Moi ». Auteure, compositrice et interprète, elle a entièrement créé et enregistré le projet dans sa chambre. On y trouve 5 chansons intimes et authentiques dans lesquelles seuls son piano, sa guitare et sa voix sont présents. Shanice, à l’écoute de sa sensibilité, parle d’amour, de connexion au monde et n’hésite pas à confier ses imperfections avec vulnérabilité.

Ecoutez son projet musical

Comment répondre à cet appel à candidatures ?

Les inscriptions pour le Prix Cécile Pollet est ouvert du 15 au 30 septembre 2021. Le lien pour candidater sera disponible sur le site des Trois Baudets.

Conditions d'éligibilité

Les conditions d’éligibilité pour postuler au Prix Cécile Pollet sont les suivantes :

• être auteure, compositrice et interprète de chansons originales d’expression française (pas de reprise)
  • pouvoir fournir des liens d’écoute et/ ou vidéos de ses titres, une courte présentation ainsi que les textes écrits des chansons.
  • être âgée de 15 à 25 ans maximum au moment de la candidature
  • être de nationalité française.

Enfin, la candidate doit être non identifiée du grand public, et peut avoir - ou non- un entourage professionnel.

Les critères d’éligibilité ont été ainsi rédigés dans le testament de la mécène à l’origine de la création de la Fondation et du prix Cécile Pollet.

Calendrier

La sélection se déroulera en plusieurs étapes et sera faite par un jury de professionnels.

• 15 septembre 2021 : lancement de l’appel à candidatures
  • Du 15 au 30 septembre 2021 : inscriptions en ligne sur une plateforme dédiée
  • Du 1er octobre au 03 novembre 2021 : écoutes de l’ensemble des projets et délibérations du jury
  • Mi-novembre 2021 : annonce de la lauréate.

La singularité et la qualité du projet dans son ensemble (écriture, musicalité, discours, etc.) feront partie des critères déterminants.

Vous serez aussi intéressé par