Soirée privée au Château de Sassenage

En Région

Le Dauphiné, terre de philanthropies

Soirée privée au Château de Sassenage

Plus de 80 personnes étaient réunies le 27 avril lors de la soirée privée que la Fondation de France Centre-Est organisait sur le thème : Le Dauphiné, terre de philanthropies. Les interventions de Carmen Sanchez, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, Dominique Lemaistre, directrice du Mécénat de la Fondation de France et Frédéric Théret, directeur du Développement, ont été suivies d’une visite guidée du Château et d’un cocktail dans la salle de l’Orangerie, rénovée en 2015 grâce à la générosité des donateurs.

Apporter des solutions durables aux problèmes du territoire
Soucieuse d’agir au plus près des besoins du territoire, la Fondation de France Centre-Est réunit des fondateurs, des donateurs, des associations et des acteurs locaux engagés et portés par la volonté d’agir en faveur de l’intérêt général. Elle favorise ainsi le maillage territorial des acteurs et parties prenantes de l’écosystème philanthropique local.

Sur le territoire isérois, près de 2 millions d’euros sont ainsi consacrés chaque année à la sélection, la distribution et au suivi de plus de 130 projets qui contribuent à apporter des solutions durables aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. A titre d’exemple, la Fondation de France Centre-Est a récemment lancé un appel à projet et à idées intitulé « Tissages d’Initiatives », dans le Nord Isère. A travers celui-ci, la Fondation de France cherche à ce que la citoyenneté dépasse le « cercle des initiés », et à ce que tous – habitants, associations, décideurs – puissent être porteurs d’initiatives et puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de chacun.

Le renouveau de la philanthropie à l’échelle locale

Depuis quelques années, la philanthropie connaît en France un renouveau qui suscite une curiosité et un intérêt croissants. Ainsi, la dernière étude « Fonds et Fondations » de l’Observatoire de la Fondation de France révèle que le nombre de fondations a doublé depuis 2001, avec plus de 2 200 fondations fin 2014. Cette présence est particulièrement notable sur le territoire Centre-Est avec 188 fondations, dont 21 sont recensées en Isère. Créées pour la plupart après 1992, ces fondations se démarquent par leur jeunesse et leur dynamisme.

Créée en 1971 suite au legs de la Marquise de Bérenger, la Fondation Bérenger-Sassenage est la plus ancienne des 8 fondations iséroises placées sous égide la Fondation de France. Propriétaire du domaine de Sassenage et de ses collections au travers de cette fondation abritée, la Fondation de France s’attache à préserver et mettre en valeur ce témoin de l’histoire du Dauphiné, classé monument historique.

Devenir acteur de sa générosité

Parce qu’elle intervient dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France offre aux donateurs la possibilité d’exprimer leur solidarité dans le ou les domaine(s) qui leur tiennent le plus à cœur. Avec près de 20% de foyers donateurs, l’Isère se place dans les meilleurs départements de France en matière de don.

Dans le cadre de l’ISF, la Fondation de France offre aux donateurs la possibilité de transformer leur impôt en projet solidaire, en bénéficiant de 75 % de déduction fiscale. Pour la première fois, une plateforme de crowdfunding a été mise en place afin de simplifier les démarches et permettre à chacun de découvrir les 7 causes prioritaires sélectionnées par les experts de la Fondation de France : isf.fondationdefrance.org.