Urgences

Le comité d'experts

Chargé de statuer sur la redistribution des fonds collectés, ce comité a été créé au moment du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.  Ce comité est composé de membres du Comité Solidarités internationales de la Fondation de France, choisis pour leur connaissance spécifique de ce contexte particulier.

Président :

Mme Elisabeth DAHAN
Directrice des Relations internationales au Conseil Economique Social et Environnemental, ancien Ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives de 1996 à 2000, Présidente du Comité solidarités internationales de la Fondation de France.

Membres :

Stéphanie DANIEL-GENC
Master Relations internationales, ex-chargée de mission auprès du Délégué Interministériel, puis auprès du Coordinateur post-Tsunami, rapporteur de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Bertrand DUFOURCQ
Ambassadeur de France, ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de 1993 à 1998, ancien Président de la Fondation de France.

Henri ROUILLE d’ORFEUIL
Ingénieur agronome et Docteur en économie appliquée, ancien Président de Coordination Sud.

Pierre-Jean ROCA
Ingénieur agronome, Docteur en Géographie (sur Haïti), Ingénieur de recherche au Centre d’Etude d’Afrique Noire/CNRS, enseignant à Sciences Politiques à Bordeaux, ancien directeur de l’Institut de Formation et d'Appui aux initiatives de Développement.

Jean-Bernard VERON
Economiste, responsable de la cellule « prévention des crises et sortie de conflit » à l’Agence Française du Développement (AFD), ex-responsable du Département Asie, Caraïbes, Pacifique à l’AFD.

Vous serez aussi intéressé par