banniere appel a projets fondation identicar

Fondations abritées

Le 2e appel à projets de la Fondation Identicar : c’est parti !

Date limite de candidature : le 20 décembre 2019

Le 2e appel à projets de la Fondation Identicar est lancé ! Vous connaissez quelqu'un (qui connait quelqu'un) qui recherche des financements pour un projet de mobilité solidaire en association ? C’est le moment d’en parler autour de vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2019.

Quel est l'objectif de l'appel à projets ?

La Fondation Identicar a ainsi défini son objet social : « Accompagner ou soutenir des initiatives solidaires pour la mobilité de personnes en situation de fragilité ». Elle a défini deux orientations stratégiques prioritaires pour s’engager de manière pertinente :

Axe 1 : Encourager les initiatives de mobilité en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle
Parce que la difficulté à être mobile entraine en toute logique des difficultés dans la vie quotidienne, notamment pour trouver ou garder son emploi. Les freins peuvent être financiers mais aussi cognitifs ou psychologiques.

Axe 2 : Favoriser l’autonomie et le lien social des personnes « empêchées » de mobilité
Parce que l’empêchement physique de mobilité (lié au handicap, à la vieillesse, à la maladie…) peut être un frein pour accéder à des services essentiels tels que les soins et la santé, ou encore à la culture, aux loisirs… Et parce que ces difficultés sont aussi facteur d’isolement et de perte de lien social.

La fondation Identicar veut encourager et accompagner des initiatives apportant des réponses à l’une de ces deux problématiques.

Qui peut participer à l’appel à projets ?

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

• les projets d'intérêt général, traitant l’une des 3 thématiques de la fondation : Mobilité et insertion professionnelle, Services à domicile ou Personnes à mobilité réduite ;
  • les projets portés par une structure éligible au mécénat : associations loi 1901, fondations, établissements publics ;
  • les structures domiciliées en France métropolitaine ;
  • les dossiers complets devront être reçus avant le 20 décembre 2019 à minuit.

Quels sont les critères d'exclusion ?

Ne pourront pas être instruits :

• les projets déjà réalisés (avant l’attribution des financements).
  • les actions de prévention et de sécurité routière.
  • les projets concernant un moyen de locomotion autre que l’automobile.
  • les rallyes humanitaires.

Les 15 lauréats du premier appel à projets ne peuvent pas candidater cette année : ils sont éligibles à un nouveau soutien financier en 2020, mais en dehors de cet appel à projets.

Comment candidater ?

Rendez-vous sur notre site pour télécharger le dossier de candidature, qui est à renvoyer complété par e-mail à l’adresse fondation@identicar.fr , avec les pièces justificatives dont la liste figure dans le dossier.

Comment seront désignés les lauréats ?

Comme pour le premier appel à projets, un jury de collaborateurs de Club Identicar, engagés en crédit-temps dans la fondation, sera formé en janvier 2020 pour instruire les dossiers de candidature. Ils appelleront les porteurs de projets puis rendront visite sur le terrain à une vingtaine d'associations courant avril/mai. Enfin, ils présenteront début juin les projets présélectionnés au Comité exécutif de la Fondation, qui votera pour les lauréats.

Découvrez les projets des 15 lauréats du 1er appel à projets

Quand seront versées les subventions ?

Suite au vote du Comité exécutif, les dossiers des lauréats seront transmis fin juin 2020 à la Fondation de France, qui versera les subventions courant juillet/août. Au total, 150 000 euros de subventions seront répartis entre une dizaine de projets lauréats.

Plusieurs façons de participer

Vous connaissez des associations en recherche de financement dans le domaine de la mobilité solidaire ? Parlez-en autour de vous ! Vous prenez vous-même part à un tel projet ? Envoyez votre candidature !

Vous souhaitez consacrer du temps à un projet solidaire et vous êtes sensible à cette thématique ?

Ecrivez-nous à fondation@identicar.fr ou contactez-nous sur notre ligne dédiée au 01 46 90 23 22.

L'équipe de la Fondation Identicar