banniere-inscription-lauriers.png

Lauriers 2019 : coup de projecteur sur 17 projets inventifs et solidaires

Des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à une vie meilleure

Comment construire une société plus digne et plus juste ? C’est toute l’ambition de la Fondation de France depuis 50 ans, qui soutient chaque année 10 000 initiatives dans tous les domaines de l’intérêt général. Parmi ces initiatives, la Fondation de France donne un Laurier aux projets les plus novateurs et les plus inspirants.

« Les initiatives d’intérêt général que nous soutenons sont des réponses concrètes face aux transformations de la société qui impactent aussi bien le lien social que l’environnement : faire changer le regard sur les maladies psychiques ou le handicap visuel, favoriser l’insertion de femmes détenues, faciliter la scolarisation d’enfants vivant dans des bidonvilles… Ce sont nos Lauriers 2019. Et nous sommes fiers d’être à leurs côtés pour faire avancer la société », explique Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

1969-2019 : catalyseur d’énergies solidaires depuis 5 décennies

Cette année, la Fondation de France célèbre son 50ème anniversaire : un demi-siècle pour fédérer toutes les envies d’agir et les transformer en actions utiles et efficaces. A travers ses programmes d’actions et en accompagnant les 857 fondations qu’elle abrite, la Fondation de France développe des solutions qui répondent aux besoins de notre société. Plus de 180 000 initiatives d’intérêt général ont été soutenues en 50 ans, permettant des avancées majeures – sur des préoccupations jusque-là peu prises en compte – dans des domaines comme les soins palliatifs, l’autisme, le décrochage scolaire… La Fondation de France, c’est ainsi « 50 ans d’expérience de l’avenir ».

17 projets couverts de Lauriers

vignette-lauriers-2019.jpg

Pour cette édition spéciale 50 ans qui a lieu le 17 juin au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, la Fondation de France remet ses Lauriers afin de soutenir les associations de proximité dans la mise en oeuvre de projets solidaires emblématiques. Déjà accompagnés par la Fondation de France, les « Lauriers 2019 » ont été sélectionnés par un jury d’experts bénévoles pour leur caractère innovant et inspirant. Ce jury national est présidé, cette année, par Franz-Olivier Giesbert, charismatique écrivain et éditorialiste. Au total, 12 lauréats nationaux sont récompensés, soit 12 projets de terrain qui créent de l’espoir, font bouger les lignes : soutien de familles isolées, accompagnement de jeunes migrants, lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes d’une maladie psychique… Chacun bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire de 6 000 € pour son projet solidaire, et reçoit un trophée conçu et réalisé par des étudiants de l’Ecole Boulle, grande école de design et métiers d’arts de Paris.

Et parmi ces lauréats, France Bleu, partenaire de l’opération, choisit son projet « Coup de coeur » à l’occasion de la soirée de remise des Lauriers.

Cette soirée est également l’occasion pour trois fondations abritées par la Fondation de France de remettre cinq prix : la Fondation Marie-José Chérioux, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et la Fondation AFNIC. Certains anciens lauréats et leurs projets, parmi plus de 180 primés depuis le lancement de l’opération il y a 15 ans (pour un total de 1 million d’euros), ont connu une success story après avoir été soutenus par la Fondation de France :

« Jaccede Mobile » – Laurier national 2012 Ce projet vise à développer une application mobile gratuite permettant aux personnes à mobilité réduite et valides d’accéder à une base de données sur l’accessibilité des équipements recevant du public. Outil collaboratif, il permet à chacun d’inscrire de nouvelles adresses dans la base de données qui contient plus de 20 000 lieux : hôtels, cinémas, musées, pharmacies, restaurants, magasins, banques, administrations...

Les cyclotouristes Annonéens – Laurier national 2014 Les résidents des maisons de retraite du territoire d’Annonay pratiquent le cyclisme d’une manière originale et en toute sécurité. Ils redécouvrent ainsi le plaisir du plein air, de l’exercice et de l’échange avec un sportif. Outre le bénéfice pur de l’activité physique, cette initiative génère du lien social pendant la balade : échange avec les pilotes, avec le public présent sur le site, entre les résidents.

Collège Marguerite de Valois – Laurier national 2015< Situé dans une zone réputée difficile d’Angoulême, le collège a décidé de lancer des ateliers culinaires pour recréer du dialogue entre l’école, les élèves et leur famille. Depuis la mise en place du projet, l’absentéisme a diminué tandis que l’implication des parents dans les activités du collège a grandi.

Boutchous – Laurier national 2018 A Lorient, comme dans d’autres villes, beaucoup de parents de jeunes enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ne trouvent pas de solution de garde. L’association a lancé un projet visant à sensibiliser les assistant(e)s maternel(le)s à l’accueil de ces enfants et ainsi permettre aux parents de les confier sereinement.