banniere_lauriers_2018.jpg

Lauriers 2018 : 14 projets solidaires à l’honneur

25/06/2018

Partout en France, des milliers d’initiatives privées voient le jour pour améliorer la vie des citoyens. Parmi ces projets porteurs d'espoir et de changement, la Fondation de France repère et distingue les plus innovants et les plus inspirants : les Lauriers. Trois de ses fondations abritées remettent également des prix à des projets exemplaires.

La Fondation de France vient de révéler les 9 lauréats nationaux de ses « Lauriers 2018 ». Ces acteurs d’une vie meilleure se mobilisent pour recréer de l’entraide et du lien de proximité, redonner le goût d’apprendre, accompagner les professionnels dans des situations difficiles… Ils bénéficient chacun d’un coup de pouce financier de 6 000 € au total pour développer leur projet solidaire.

Déjà soutenus et accompagnés par la Fondation de France, les « Lauriers 2018 » sont sélectionnés par un jury d’experts bénévoles pour leur caractère innovant et inspirant. Ce jury national a été présidé, cette année, par Charles-Edouard Vincent, charismatique créateur de « Lulu dans ma rue », une association mettant en relation habitants d'un quartier et « Lulus » qui leur rendent des petits services.

Abritées par la Fondation de France, la Fondation Marie-José Chérioux, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et la Fondation Motul Corazón décernent également leurs prix 2018. Et France Bleu, partenaire de l’opération, choisit son projet « Coup de cœur » à l’occasion de la soirée de remise des Lauriers, tout comme le grand public qui a voté pour deux projets sur la plateforme en ligne du 1er au 31 mai.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France a créé les Lauriers dès 2004 pour soutenir les associations de proximité dans la mise en œuvre de leurs projets solidaires. Cette opération permet de valoriser et de soutenir des actions locales, novatrices et exemplaires, autour de l'éducation, la santé, l'emploi ou encore l'environnement. Un seul mot d'ordre : s’inscrire dans une démarche durable pour renforcer les liens sociaux et améliorer le quotidien des citoyens.

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France : « Nous sommes fiers de soutenir ces associations locales qui ont su identifier un manque et trouver des solutions concrètes pour y remédier. Preuves de l’esprit de solidarité et du dynamisme des Français, ces projets contribuent à renforcer des liens sociaux, une valeur chère à la Fondation de France, et servent à construire une société du mieux vivre ensemble. »

A télécharger

Le communiqué de presse

Vous serez aussi intéressé par