Bannière appel à projet Fondation Galzin

Fondations abritées

L'appel à projets de la Fondation Galzin est lancé

Date limite de dépôt de dossier :

vendredi 09 octobre 2020

Contexte

Acteur philanthropique de longue date, notamment dans les départements de l’Hérault et de l’Aveyron dans les domaines du sport et de la culture, la Maison Galzin, boulangerie de père en fils depuis 1938, a initié le projet de structurer son action de mécénat sous l’image d’une seule et même identité, la Fondation Galzin, afin de mieux défendre les projets porteurs pour l’avenir et les générations futures.

Objectifs

La Fondation Galzin a vu le jour en janvier 2019 sous l’impulsion de William Galzin, gérant de la Maison Galzin et PDG de la Fondation Galzin. Abritée par la Fondation de France, la Fondation Galzin a pour objet de soutenir, prioritairement en région Occitanie, des projets d’intérêt général dans les domaines :

• de la culture, et notamment de l’accès à la culture et de la préservation et promotion du patrimoine ;
  • de la solidarité, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre l’homophobie ;
  • de la préservation de l’environnement ;
  • de la santé, notamment la promotion du bien-manger, et la lutte contre la sédentarité et la maladie, pour le bien-être des populations.

Quels critères de sélection ?

Deux thématiques prioritaires ont été retenues pour l’année 2020 : la fondation est à la recherche de projets d’intérêt général concernant l’environnement (avec des projets de préservation de l’environnement, de sensibilisation et éducation, de mise en place d’ateliers, le développement de nouveaux moyens de locomotion, le développement d’initiatives locales éco-responsables, …) ou la santé (avec des projets traitant de la promotion du bien-manger, permettant de lutter contre la sédentarité et la maladie, sensibilisation du public, sport-santé, …).

Les actions des projets proposés devront avoir lieu dans les départements de l’Aveyron et de l’Hérault, et principalement dans le secteur de Montpellier (ou à 30 minutes maximum de route).

Les projets devront avoir une date démarrage comprise entre fin novembre 2020 et mai 2021.

Informations complémentaires

L’enveloppe moyenne des subventions pour les nouveaux projets est comprise entre 200€ et 2.000€.

La fondation n’a pas vocation à financer des projets d’investissement ou le seul fonctionnement des structures.

Un échange aura lieu avec le délégué général de la Fondation Galzin pour d’éventuels éclaircissements.

Comment répondre ?

Un dossier de demande doit impérativement être composé des éléments suivants :

• demande de subvention dûment complétée (à télécharger ci-contre) ;
  • statuts de l’association datés et signés ;
  • copie de la parution au journal officiel (nom/date de création, adresse et objet) ;
  • liste des membres du conseil d’administration et du Bureau ;
  • dernier rapport d’activités ;
  • compte du dernier exercice clos ;
  • si structure d’insertion par l’activité économique (chantier d’insertion, association intermédiaire, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) : copie de l’agrément « insertion par l’activité économique » ;
  • RIB au nom de l’association.

Tout dossier hors format ou dont les pièces seraient manquantes ne sera pas traité.

Calendrier de l'appel à projet

La réception des dossiers se fera au plus tard le vendredi 09 octobre 2020.

Les projets seront examinés lors du comité exécutif de novembre 2020.

Un mail de confirmation sera envoyé précisant la réception de votre dossier s’il est complet. Vous serez informé de la date prévisionnelle du comité exécutif qui examinera votre projet dès qu’un calendrier aura été fixé.

Etes-vous éligible ?

Sont éligibles à une demande de subvention auprès de la Fondation Galzin les structures qui sont reconnues :

• d’intérêt général (gestion désintéressée, à but non lucratif, au profit du plus grand nombre) ;
  • ou présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Quelles modalités de soutien ?

Les associations et projets soutenus par la Fondation Galzin se doivent de faire apparaitre au minimum sur leurs supports de communication (site internet, flyers, journal de l’association…) le logo de la Fondation Galzin. Le logo sera mis à disposition de l’association demandeuse une fois son projet validé par le comité exécutif.

Comment répondre ?

IMPORTANT : Un dossier de subvention incomplet ne sera pas traité par la Fondation Galzin.

Le dossier devra être transmis soit :

• par courrier : 28 Avenue de la République 12100 MILLAU ;
  • par mail : A l’attention de Fabien DURAND, Délégué Général FONDATION GALZIN, à fondation@galzin.fr.

Vous serez aussi intéressé par