d.r.-etude-de-lalangue-et-de-la-civilisation-japonaise-pour-l_0.jpg

Fondations abritées

L'appel à candidature pour les bourses de séjours linguistiques au Japon 2018 est lancé

La Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises soutient des actions visant à une meilleure connaissance du Japon d’hier et d’aujourd’hui : projets culturels sur le Japon, publications, colloques, festivals, films, rencontres, travaux de recherche, traductions, bourses de séjours linguistiques …

Elle a été créée en 1974, à l’instigation du Premier ministre japonais de l’époque, grâce à une donation de son gouvernement à la Fondation de France, pour financer à l’origine des projets culturels puis dans un deuxième temps des bourses.

La Fondation de France est chargée d’en assurer la gestion.

Conformément à sa vocation, la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises attribue environ une douzaine de soutiens à projets par an et une quinzaine de bourses. En plus de 40 ans d’existence, elle a aidé un grand nombre d’étudiants et de projets, qui apportent chacun un éclairage sur des questions culturelles, artistiques, politiques, économiques ou sociologiques concernant aussi bien le Japon traditionnel que le Japon moderne.

Quelles sont les initiatives concernées ?

Soutien à des projets

Des soutiens à des projets d’un montant d’environ 2 000 à 10 000 euros peuvent être accordés sous forme de subventions à des projets sérieux et de qualité concernant l’étude de la langue ou de la culture japonaises.

Chaque année des projets sont soutenus dans des domaines les plus divers autour de la culture japonaise, ancienne ou contemporaine.

Le dossier de demande doit comporter un descriptif détaillé du projet, un budget prévisionnel et de financement, un calendrier prévisionnel de réalisation du projet, et tout document utile à la bonne compréhension de la demande.

Bourses de séjours linguistiques d’été

Conditions de candidatureAffiche Bourses Japon 2018

• Être inscrit dans une université française en 3e de licence ou en master de japonais ;
  • Avoir obtenu une deuxième année de licence dans de bonnes conditions ;
  • Avoir un projet d’études linguistiques en liaison avec un organisme reconnu durant le séjour au Japon ;
  • Effectuer pour la première fois un séjour d’études au Japon.

Modalités de candidature

• Composition du dossier à fournir par le candidat :
  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • certificat d’inscription en 3e année de licence ou en master de japonais et relevé des notes obtenues pour les première et deuxième années de licence ;
  • description du projet (inscription à un cycle de formation auprès d’un organisme japonais, programme de séjour encadré, etc.) ;
  • budget prévisionnel (dépenses et financements)

Par ailleurs, il est demandé au candidat de solliciter dans son entourage universitaire deux lettres de recommandation qui devront être adressées directement à la Fondation de France - Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises (voir adresse ci-dessous).

La bourse est d’un montant de 3 050 euros.

Les séjours devront faire l’objet d’un compte rendu écrit.

Comment répondre ?

Les dossiers de demandes de bourses et de soutiens à des projets doivent impérativement parvenir, au plus tard le 23 février 2018, à l’adresse suivante :

Fondation de France

Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises

40, avenue Hoche

Décision

Un comité de sélection se réunit au mois d’avril pour décider de l’attribution des soutiens à projets et des bourses d’études.

La Fondation pour l'Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises

En 1974, sous l’impulsion de son premier ministre de l’époque, Kakuei Tanaka, le gouvernement japonais s’est engagé à promouvoir le développement des études japonaises en France pour une meilleure connaissance de l’archipel, de son histoire, de sa culture et de sa langue.

>> Pour en savoir plus