banniere-fondation-seve_

La Fondation SEVE lance son appel à projets 2021

L’année passée a été éprouvante pour nous tous et toutes. Cependant, les enfants et jeunes en situation de fragilité ont particulièrement souffert des contraintes et difficultés issues de cette crise sanitaire. La Fondation SEVE a donc à coeur d’axer son appel à projets et son soutien cette année sur des initiatives accompagnant ces populations.

• vous développez un projet soutenant le développement du discernement (esprit critique, ouverture d’esprit, capacité d’analyse, éducation aux médias, etc.), par des pratiques pédagogiques innovantes ?
  • vous oeuvrez auprès d’enfants et de jeunes issus de publics fragilisés (porteurs de handicap physique ou psychique, éloignés de leur famille, sous la protection de la justice, en précarité sociale ou économique) ?

La Fondation SEVE lance son appel à projets intitulé "Développer le discernement des enfants et des jeunes en situation de fragilité".

5 lauréats bénéficieront d’un soutien financier entre 3 000€ et 7 000€

Qui peut soumettre un dossier de candidature ?

- Organismes sans but lucratif et établissements scolaires, avec plus d’un an d’existence et un budget < 800k€ (condition budgétaire non applicable aux établissements scolaires)
- Développant des projets et initiatives d’intérêt général
          • basés sur le développement d’actions et / ou activités pédagogiques innovantes ;
          • sur des sujets éducatifs, sportifs, artistiques, culturels, scientifiques, sociaux ou environnementaux ;
          • auprès de publics fragilisés, pour et avec des jeunes entre 5 et 18 ans ;
          • afin de leur permettre d’éveiller leurs aptitudes au discernement, d'aiguiser leur regard sur leur environnement, de développer leur capacité à penser le monde, de libérer la réflexion et la parole…

4 dimensions évaluées pour l’attribution des prix :

1. Pertinence : dans quelle mesure les objectifs et la raison d’être du projet répondent aux besoins identifiés du public et de la situation ?
2. Impact : quel est l’impact attendu du projet sur ses bénéficiaires ? comment le mesurer ?
3. Innovation : dans quelle mesure le projet apporte-t-il une réponse originale, nouvelle ?
4. Développement : quelle vision et capacité du projet à se développer, être répliqué ?

Ne sont pas éligibles :

- Les projets personnels
- Les projets à caractère religieux, confessionnel ou politique
- Le sponsoring culturel ou sportif
- Les projets à caractère évènementiel ponctuel
- Les projets achevés
- L’aide à la création d’entreprise

Jusqu’au 25 juillet 2021 : réception des dossiers de candidature
• Août et septembre : étude des dossiers et sélection des lauréats par le jury et le Comité Exécutif de la Fondation SEVE
• Octobre : communication des résultats aux lauréats
• Novembre : financement des projets
• Année 2022 : suivi et bilan du partenariat