Un enfant lit une bande dessinée avec l'association Enjeux d'enfants, qui a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former, sensibiliser à propos des incidences de l'incarcération sur la famille.

Fondations abritées

La Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap lance son appel à candidatures 2020

Date limite de dépôt du dossier :

avant le 7 mai 2020

Contexte

La Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap (FOSCAH) créée le 8 juillet 2016 abritée par la Fondation de France a pour vocation de :

• contribuer à une prise en charge adaptée des enfants, adolescents et jeunes adultes affectés dans leurs apprentissages du fait d’un trouble de nature cognitive ;
  • soutenir tout type de projet visant la compréhension du fonctionnement cognitif et des mécanismes d’apprentissage ;
  • soutenir toute action visant à diffuser les connaissances et bonnes pratiques issues des sciences cognitives et appliquées aux apprentissages.

Quelles sont les modalités de soutien ?

La fondation attribue des bourses de financement de scolarités au sein d’établissements proposant des dispositifs adaptés. Ainsi, elle soutient de jeunes élèves - et leur famille - qui, bien que particulièrement motivés, rencontrent de sérieuses difficultés matérielles pour accéder à ces dispositifs.

Le choix des bénéficiaires des bourses se fait sur présentation d’un dossier de candidature permettant d’évaluer la situation matérielle de la famille et comprenant une lettre de motivation de l’élève et/ou des parents. Les bourses sont attribuées à des élèves relevant du champ du handicap et sous condition de ressources. Les autres aides publiques et privées perçues par la famille sont prises en compte dans le calcul des ressources disponibles.

En cas de départ de l’élève avant la fin de l’année scolaire, ou d’absentéisme non justifié, la bourse est réévaluée au prorata du temps de scolarisation, et la différence doit être remboursée à la FOSCAH.

Les bourses peuvent être renouvelées au maximum 2 fois aux conditions suivantes :

• avis motivé du chef d’établissement ;
  • nouvelle justification des ressources.

Constitution du dossier

• Pour une nouvelle candidature, les dossiers complétés et accompagnés des pièces justificatives doivent être transmis avant le 26 juin 2020, pour une décision d’attribution en juillet 2020.
  • Pour un renouvellement, les dossiers complétés et accompagnés des pièces justificatives doivent être transmis avant le 7 mai 2020, pour une décision d’attribution mi-mai 2020.

Comment répondre ?

Les dossiers sont à adresser à l’adresse suivante :

Fondation sciences cognitives, apprentissages et handicap
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris

Seuls les dossiers complets et accompagnés des pièces justificatives seront examinés.