Un enfant assis sur une chaise.

Fondations abritées

La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances

Date limite de dépôt des dossiers : 22 mars 2018

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Objectifs

La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances avec les objectifs suivants :

• prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées ;
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants ;
  • favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif (fondations, associations et autres établissements).
Les actions concernées par les projets doivent se dérouler en France Métropolitaine.

La Fondation Lire et Comprendre ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

Critères de sélection

Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :

• bénéficier à des enfants de milieux défavorisés identifiés par l’enseignant :
    • en CP, comme ayant des difficultés d’apprentissage en décodage et compréhension de lecture des textes,
    • en GS, en vue de la préparation du CP, comme ayant des difficultés de maîtrise du langage oral, de vocabulaire et de compréhension des textes ;
      dans les deux cas, ce choix se fait en accord avec les parents et la direction de l’école ;
  • intégrer des modules portant sur l’entraînement et la consolidation des apprentissages dans les domaines suivants (et selon le niveau concerné) :
    • décodage des mots (voie d’assemblage et voie d’adressage) ;
    • lecture à haute voix et mise en voix des textes ;
    • compréhension du sens des mots dans les textes ;
    • construction du sens et inférences ;
    • compréhension et interprétation des textes (textes littéraires de type narratif, documentaires de type informatif, etc.) avec une insistance particulière sur les processus les plus complexes « interpréter et apprécier » ;
  • apporter des réponses adéquates aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage dans les domaines précités et permettre à l’action de s’inscrire dans le temps ;
  • avoir recours aux compétences de personnes qualifiées et expérimentées dans le domaine pédagogique et didactique ;
  • revêtir un caractère innovant et efficace ;
  • prévoir une évaluation qui devra faire l’objet d’une description de l’approche et de la méthodologie de mesure de l’impact ;
  • faire appel à plusieurs financeurs.

Calendrier du projet

Les projets présentés devront concerner l’année scolaire 2018-2019.
L’objectif étant de mettre à niveau les enfants identifiés comme ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension en lecture dès la première année de primaire, les projets devront donc être opérationnels dès le mois de janvier 2019.

Envoi du dossier

Le dossier complet, accompagné des annexes (voir mode d’emploi), devra être adressé par mail, avant le 23 mars 2018, à l’adresse contact@fondation-lire-et-comprendre.org
Les dossiers incomplets ou envoyés après le 23 mars 2018 ne seront pas étudiés.

contact@fondation-lire-et-comprendre.org
Tél. : +33 (0)7 83 73 49 99