Association 432A à Briançon qui lutte contre la déscolarisation des jeunes

Fondations abritées

La Fondation Groupe Primonial lance son appel à projets 2020

Date limite de dépôt des dossiers : 16 octobre 2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Fin mai 2020, à la suite de l’acquisition de la Financière de l’Echiquier par le groupe Primonial en 2019, la Fondation Financière de l’Echiquier change d’échelle et devient Fondation Groupe Primonial. Cette nouvelle fondation, toujours abritée par la Fondation de France, s’inscrit dans la continuité de la Fondation Financière de l’Echiquier avec l’envie de favoriser l’égalité des chances et promouvoir une société plus inclusive en soutenant depuis 15 ans des actions dans les domaines de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. La Fondation Groupe Primonial étend son objet social aux actions en faveur de la santé, un engagement fort du Groupe, tout en poursuivant les actions initiées par la Fondation Financière de l’Echiquier dont les Maisons des Jeunes Talents.

Domaines d'action de la fondation :

1. Education : les projets d’éducation sont au cœur des soutiens de la fondation car ils sont essentiels pour donner à chacun les moyens de choisir et de construire son avenir.
  2. Santé : la fondation investit le champ de la santé et lance son premier appel à projets sur la thématique des Risques et souffrances psychologiques déclenchés ou accentués par la crise sanitaire.
  3. Insertion : la fondation s’intéresse tout particulièrement aux personnes en situation de grande exclusion ou à risque d’exclusion. Elle soutient des projets proposant des solutions d’inclusion sociale et des actions qui placent l’outil économique au service des plus démunis pour les aider à retrouver un emploi, synonyme d’autonomie financière et de dignité.
  4. Maisons des Jeunes Talents : ce programme d’égalité des chances, créé par la Fondation Financière de l’Echiquier et porté par la Fondation Groupe Primonial, a pour objectif de lever les freins qui empêchent les jeunes issus de milieux modestes d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) à Paris.

Dans le cadre de son ouverture au champ de la Santé, suite à son changement d’échelle, la Fondation Groupe Primonial lance, le 16 septembre 2020, un premier appel à projets dans ce domaine.

La Fondation Groupe Primonial a fait le choix de donner la priorité jusqu’à fin 2020 à des projets qui apporteront une réponse aux problématiques nées de la crise, afin de réduire les fragilités et les inégalités qui se sont accentuées. Dans cette optique, ce premier appel à projets « Santé » porte sur la thématique des Risques et souffrances psychologiques déclenchés ou accentués par la crise sanitaire.

Critères d’éligibilité

5 critères communs aux 4 axes de la fondation sont incontournables :

• vous êtes une structure d’intérêt général à but non lucratif ;
  • votre projet vient en aide à un public en difficulté socio-économique et/ou culturelle ;
  • votre projet est implanté dans les pays où le Groupe Primonial est implanté ;
  • votre projet est innovant ;
  • votre demande de soutien concerne des dépenses d’investissements, un projet ponctuel ou de développement.

Dans le cadre de l’appel à projet, la fondation pourra notamment soutenir :

• des programmes spécifiques « post-covid » au sein d’associations venant en aide à des publics précaires ;
  • de nouveaux outils (parcours de soins ou thérapies innovantes) et des prises en charge alternatives, globales et intégrées ;
  • des programmes de transition et de coordination entre le parcours de soins et le parcours d’insertion ou de réinsertion ;
  • des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ou plus largement toutes associations d’usagers.

La Fondation Groupe Primonial est une fondation de solidarité. Les projets présentés auront donc vocation à soutenir des personnes en grande précarité.

Comment répondre ?

Vous trouverez les documents à télécharger sur la présente page :

• la présentation de l’appel à projets ;
  • le formulaire de candidature.

La date limite de réception des dossiers de candidature : le 16 octobre 2020.

Des questions ? clara.rigaud-perut@primonial.fr

Soyez nombreuses et nombreux à candidater !