Bannière appel à projet 2018 Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière

Fondations abritées

La Fondation FRPH soutient la mise en œuvre d’enseignements de perfectionnement et de partage d’expérience

date limite de dépôt de dossier : 7 novembre 2018

La Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière soutient le développement d’initiatives destinées à diffuser les innovations en matière de pratiques professionnelles.

A ce titre, elle a conçu un appel à projets ayant pour objectif la mise en œuvre d’enseignements de perfectionnement et de partage d’expérience ("masterclass").

Ces enseignements seront ouverts aux professionnels de santé et notamment aux pharmaciens hospitaliers.

Animés par un ou plusieurs experts francophones du sujet traité, ils concourent à l’acquisition de nouvelles compétences, à la mise en œuvre d’outils innovants, au soutien à des projets locaux et à une évaluation des actions entreprises.

A période régulière, la Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière lancera un appel d’offre, sur un thème sélectionné, afin de choisir un projet de formation.

Organisation

La session d’enseignement de perfectionnement et de partage d’expérience suivra la séquence définie suivante :

1. Communication et recrutement des professionnels souhaitant s’inscrire
  2. Diffusion des supports pédagogiques, si possible en ligne (i.e. e-learning), permettant d’aborder les notions théoriques du sujet avant la partie en présentiel
  3. Enseignement organisé en présentiel sous la forme d’un séminaire unique de 2 à 4 jours ouvert à un nombre limité de professionnels justifiant une motivation particulière et proposant un projet à mener en lien avec la formation ; le séminaire est construit sur la base d’analyse de situations pratiques et d’échanges d’expériences
  4. Echanges à distance sur les acquis et les projets mis en œuvre avec les apprenants par mini-entretiens individuels téléphoniques ou par visioconférence et forum d’échanges collectifs
  5. Dépôt en ligne des fiches projet des apprenants et ensuite, au fil de l’eau, des documents d’évaluation et de suivi des projets
  6. Diffusion en accès libre à l’ensemble de la communauté pharmaceutique hospitalière des supports de formation et des documents relatifs aux projets mis en œuvre
  7. Les participants seront encouragés à mettre en œuvre des actions de dissémination des acquis dans leur région
  8. A distance du cours (1 an après) web conférence de discussion sur les projets

Thème

L'appel à projet couvre l'ensemble des thèmes, activités et domaines relevant de la fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière.

L’enseignement de perfectionnement et de partage d’expérience porte plus particulièrement sur des pratiques innovantes et s’appuie sur des compétences croisées d’experts de différents domaines.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra parvenir à l'adresse FondationRechPH@outlook.fr avant le 7 novembre 2018 à minuit. Il sera conforme au modèle accessible sur le site de la Fondation.

Aucun dossier ne sera recevable s'il ne comporte pas toutes les fiches (projet, synthèse administrative, financière) correctement remplies.

Soutien financier

La subvention de la Fondation est de quinze mille euros.

La répartition du budget peut se faire selon les postes suivants :

• soutien à l’organisation de l’événement et à l’invitation des experts,
  • soutien à la création des supports et à la diffusion des supports pédagogiques,
  • soutien à la communication avant et après le cours,
  • soutien aux frais d’inscriptions de certains participants,
  • divers autres frais en lien avec la formation.

Des financements complémentaires sont possibles et doivent être annoncés par les soumissionnaires au moment du dépôt du projet.

Porteur du projet

Pharmacien hospitalier adossé à une structure à but non lucratif.

Langue de l’enseignement

Livrables

Outre le cours, les livrables seront constitués par les supports pédagogiques numériques en accès libre après l’organisation du cours et l’ensemble des documents relatifs aux projets menés en aval du cours par les stagiaires.

Procédure d’attribution

Un jury constitué de 8 membres faisant partie de la commission scientifique de la Fondation, évaluera les différentes propositions reçues.

La sélection se fera sur la base des critères suivants :

• Intérêt scientifique du programme
  • Public-cible
  • Crédibilité des formateurs
  • Faisabilité du projet
  • Capacité à fournir des supports en ligne
  • Potentiel de dissémination et de généralisation
  • Potentiel collaboratif pour mener à bien le projet

Attendus

Dans le cadre de cet appel à projet « Cours de perfectionnement et de partage d'expérience », le jury s’attardera sur les attendus suivants :

1. Le nombre prévisionnel de personne qui pourraient être formées ;
  2. Le mode de recrutement des personnes à former
  3. Une description des infrastructures utilisées ;
  4. Le caractère mono ou multi-équipes de l’équipes réalisant cet appel à projet
  5. L’expérience des outils pédagogiques modernes des demandeurs ;
  6. Le sujet précis de la formation
  7. Le programme de la formation (e-formation, formation présentielle…) ainsi que celui des évaluations
  8. Le montage financier, en insistant sur la part du budget octroyé par la fondation sur le budget global du projet.