Bannière Bourses FRPH 2019.jpg

Fondations abritées

La Fondation FRPH lance son appel à projet dans le domaine de la pharmacie clinique

Date limite de dépôt de dossier : avant le 25 octobre à minuit

La Fondation pour la Recherche en Pharmacie Hospitalière met en œuvre des dispositifs de soutien afin, entre autres, de favoriser le développement de la recherche en pharmacie hospitalière, innovante et porteuse de progrès dans la prise en charge des patients.

A ce titre, en 2019, la Fondation pour la Recherche en Pharmacie Hospitalière reconduit, en association avec la Société française de pharmacie clinique (SFPC), un appel à projets dans le domaine de la Pharmacie clinique sur le thème :

« Pas de frontières pour la pharmacie clinique ! »

Selon la définition SFPC de 2016, « la pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé . Le pharmacien exerce en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants. »

Critères de sélection

Ainsi, la pharmacie clinique constitue un axe transversal fort au bénéfice du patient, sans frontières. Une attention particulière sera portée aux projets dont le programme d’actions permettra (au choix) :

• de lever les frontières ville / hôpital, en lien notamment avec le « virage ambulatoire » ;
  • de lever les frontières interprofessionnelles, en lien avec des répartitions de tâches au sein de parcours de soins ;
  • de lever les frontières à l’échelle d’un territoire, notamment GHT.

Cet appel à projets s’adresse à toutes les équipes pharmaceutiques des secteurs hospitaliers public et privé et aussi communautaires.

La subvention Fondation / SFPC est de trente mille euros.

Comment répondre ?

Le dossier de candidature devra parvenir à l'adresse FondationRechPH@outlook.fr avant le 25 octobre 2019 à minuit. Il sera conforme au modèle accessible sur cette page.

Aucun dossier ne sera recevable s'il ne comporte pas toutes les fiches (projet, synthèse administrative, financière) correctement remplies.

Le jury de cet appel à projets est constitué de 8 membres : 4 au titre de la fondation et 4 au titre de la SFPC.

L’équipe retenue présentera son projet au cours du congrès de la Société française de pharmacie clinique qui se déroulera à Marseille du 26 au 29 janvier 2020.