banniere_fbf_appel_a_projet_2020

Fondations abritées

La Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine lance son appel à projets 2021

Date limite de dépôt de dossier :

31 août 2021 minuit.

A vos côtés pour sauver notre patrimoine…

A la suite de l’immense émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15.04.2019, toutes les organisations professionnelles représentatives de l’Interprofession Nationale France Bois Forêt, ont voulu participer à leur façon à la restauration de ce patrimoine unique. Au-delà de ce projet commun hautement symbolique, la filière forêt-bois souhaite contribuer à la sauvegarde d’éléments du patrimoine moins médiatisés. Ces constructions qui font la richesse de nos territoires sont parfois ignorées, oubliées ou « orphelines ». Leur restauration peut nécessiter une aide financière et un accompagnement bienveillant et professionnel des opérateurs de la filière.  L’objectif de cette action commune est de mettre en lumière le bois, matière première qui nous réunit et les savoir-faire qui la mettent en œuvre..

Comment participer ?

• Téléchargez le formulaire
  • Complétez-le et prenez soin d’y joindre toutes les illustrations et tous les documents demandés qui permettront au comité de sélection de comprendre votre projet.
  • Le calendrier de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine est le suivant :
    01.02.2021 au 31.08.2021 minuit : Période de réception des dossiers complets (formulaire « Dépôt du Dossier & Demande de Financement » + annexes)
  • 01.09.2021 au 30.09.2021 : Examen des projets par les membres du jury
  • 01.10.2021 au 31.10.2021 : Présélection des programmes et transmission des avis du jury au Comité exécutif
  • 01.11.2021 au 15.11.2021 : Analyse par le Comité exécutif et identification des programmes retenus
  • 01.12.2021 au 20.12.2021 : Validation des lauréats par le Comité exécutif et attributions des financements
  • AVANT le 31.12.2021 : Annonce des résultats aux bénéficiaires

Soyez assurés que l’équipe de la fondation mettra tout en œuvre pour mener à bien ses différentes missions et participer ainsi à la préservation de notre patrimoine et la valorisation de la ressource forestière française.

Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part très significative de matériau bois issu de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité ne fait aucun doute. Le bâtiment concerné doit être ouvert au public.

Consultation des projets sur franceboisforet.fr

Découvrez les 7 lauréats de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine de l’édition 2020

Le Comité exécutif de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France et le Conseil d’Administration de France Bois Forêt ont désigné le 15 décembre 2020, à l’issue de l’analyse des 14 dossiers reçus, les 7 lauréats de la première édition 2020 de la fondation : https://franceboisforet.fr/la-fondation-france-bois-foret-pour-notre-patrimoine/#ancre-laureats