banniere_fbf_appel_a_projet_2020

Fondations abritées

La Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine lance son appel à projets 2020

Date limite de dépôt de dossier :

30 octobre 2020.

Report de la date de réception des demandes de financement

En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd'hui le monde entier et des incertitudes qui en découlent, France Bois Forêt, en concertation avec le comité exécutif de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, a décidé de reporter la date limite de réception des demandes de financement (fixée initialement le 30 avril 2020) au 30 octobre 2020 minuit.

Par conséquent le nouveau calendrier de la fondation est le suivant :

• 01.02.2020 au 30.10.2020 minuit : demande de financement pour les projets de restauration
  • 01.11.2020 au 30.11.2020 : examen des programmes et projets
  • 01.12.2020 au 15.01.2021 : présélection des programmes et transmission des avis du jury au Comité exécutif
  • 16.01.2021 au 15.02.2021 : analyse par le Comité exécutif et identification des programmes retenus
  • 16.02.2021 au 28.02.2021 : validation des lauréats et attributions des financements
  • 01.03.2021 au 31.03.2021 : convention et premiers acomptes de financements

L'équipe de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine mettra tout en œuvre pour mener à bien ses différentes missions, et participer ainsi à la préservation de notre patrimoine et à la valorisation de la ressource forestière française.

A vos côtés pour sauver notre patrimoine…

Suite au terrible incendie du 15 avril 2019 de la charpente de Notre-Dame de Paris, appelée “la Forêt”, les membres de France Bois Forêt se sont engagés à mettre à disposition gracieusement les Chênes de Notre-Dame® nécessaires à
sa reconstruction. C’est dans cet élan que l'entreprise a aussi créé la Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine, abritée par la Fondation de France, afn de soutenir des actions de restauration dans toute la France.

Afin de répondre à ses objectifs de valorisation et de communication, la Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine lance son appel à projets pour aider les projets de chantiers de restauration. De façon plus précise, il s’agit de valoriser la ressource forestière française gérée durablement dans des projets de restauration du patrimoine bâti accessible au public et répondant à des critères architecturaux, sociaux, environnementaux et économiques garantissant leur pérennité patrimoniale et leur qualité d’usage.

Comment participer ?

Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part très signifcative de matériau bois issue de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité ne fait aucun doute.

Comment présenter votre projet ?

1. télécharger le formulaire de participation intitulé : « DEMANDE DE FINANCEMENT » sur le site Internet franceboisforet.fr ;
2. joindre impérativement tous documents demandés qui permettront au jury d’étudier le programme et de comprendre votre projet, votre motivation et l’intérêt pour le public.
3. communiquer les illustrations sur tous supports numériques, maquettes, photos, flms, vidéos, autres supports qui constitueront des éléments pour l’appréciation du programme envisagé.

Lorsque votre dossier de candidature est complet, l’adresser à :

FONDATION FRANCE BOIS FORÊT POUR NOTRE PATRIMOINE
RÉPONSE À L’APPEL À PROJETS 2020
Monsieur le Président
Cap 120, 120 avenue Ledru Rollin

Consultation des projets sur franceboisforet.fr

Annonce des résultats

Suivant calendrier 2020 et règlement intérieur sur franceboisforet.fr