AAP Fondation des Usagers du Système de Santé.jpg

Fondations abritées

La Fondation des Usagers du Système de Santé lance son appel à projets 2020

Date limite de dépôt de candidature :

jusqu'au 15 novembre 2020

Contexte

La Fondation des Usagers du Système de Santé, présidée par Jean Léonetti, et abritée par la Fondation de France, a pour mission de promouvoir toutes les actions destinées à faire progresser la démocratie sanitaire et à favoriser la meilleure prise en considération du patient à toutes les étapes de son parcours de soins.

Qualité de l’accueil et de la prise en charge, respect des droits, enjeux d’égalité d’accès aux soins, considération de la parole et de l‘expérience du patient…, la fondation se veut un espace de dialogue, de soutien de projets innovants, et de veille autour des nouvelles attentes des patients.

La Fondation des Usagers du Système de Santé, lance un appel à projet en direction des associations d’usagers et de bénévoles, des établissements de santé et médicosociaux et des structures de santé et de soins, afin de distinguer et récompenser des projets concrets et exemplaires, à l’initiative comme au service des patients.

Modalités de soutien

La Fondation des Usagers du Système de Santé soutiendra, dans le cadre de son appel à projets, toute initiative relevant des missions auxquelles elle s’attache, émanant d’associations d’usagers/de bénévoles ou/et d’établissements de santé, ou de structure de santé et de soins, œuvrant en France.

Le soutien de la Fondation des Usagers du Système de Santé pourra s’exprimer :

• par le soutien financier d’un projet ou d’une réalisation, avec un suivi des actions entreprises.
  • par un prix récompensant une initiative exemplaire.

Ce soutien bénéficiera d’une communication spécifique de la part de la Fondation des Usagers du Système de Santé, pour valoriser les projets retenus.

Critères d’éligibilité

Les projets présentés doivent être mis en œuvre en France par des associations d’usagers agréées ou par des associations de bénévoles œuvrant dans les établissements de santé, ou par des structures de santé et de soins à but non lucratif.

Les projets doivent être innovants, originaux et contribuer à une réelle amélioration pour les patients. Leur capacité à être modélisables et/transposables dans d’autres contextes, et à s’inscrire dans la durée, constitue un atout.

Comment répondre ?

Vous trouverez ici les documents ci-dessous à télécharger sur la présente page :

• la présentation de l’appel à projets 2020 et de ses axes prioritaires, avec notamment un focus mis sur les initiatives prises pendant et après la crise sanitaire du Covid-19 ;
  • le dossier de candidature ;
  • le « Mode d’emploi » à l’attention du porteur de projet.

La date limite de réception des dossiers de candidature : le 15 novembre 2020.

Des questions ? contact@fondationdesusagers.fr

Soyez nombreuses et nombreux à candidater !