La Fondation de Marseille est née

Méditerranée événement| 11 Fév.2020

Marseille est une ville monde, dotée d’une incroyable énergie et qui regorge d’initiatives solidaires inventives. Accompagner ce mouvement de solidarité, l’aider à se consolider et à se développer : c’est l’ambition de la Fondation de Marseille, nouvellement créée à l’initiative de quatre « philantrepreneurs ».

Chaque jour, des hommes et des femmes se démènent sur le terrain pour une ville de Marseille plus inclusive. Chacun de nous peut agir seul et être utile. Mais seule une mise en commun, dans la durée, de nos idées, moyens et réseaux, peut vraiment faire la différence. C’est dans cet esprit qu’est née la première fondation territoriale à Marseille. Elle rassemble des entrepreneurs qui veulent s’engager au profit de leur ville. Leur ambition ? Jouer collectif et dans la durée, en s’investissant dans tous les domaines d’intérêt général sur le territoire : lutte contre les précarités sociales, accès à la culture et à l’éducatives, insertion économique, environnement… Fondation sans étiquette, non partisane, apolitique et agnostique, elle veut faire ensemble pour vivre ensemble.

Un écosystème entier mobilisé pour la ville et son territoire

La Fondation de Marseille mobilise des financements, des compétences et du réseau pour donner toutes les chances de réussite aux projets qu’elle accompagne afin de faire grandir ce qui marche et inventer ce qui manque. Elle agit en catalyseur pour rassembler les différents acteurs (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens …), autour d’un projet commun : contribuer au développement du territoire.

Elle est dirigée par un Comité exécutif composé des fondateurs, de donateurs et de personnalités qualifiées sur ses thématiques. Elle s’appuie sur un groupe de personnes ressources, le Conseil d’orientation, composé de représentants des pouvoirs publics et de citoyens... ceci afin de garantir une bonne complémentarité et des échanges constructifs avec tous les acteurs mobilisés en faveur de l’intérêt général sur le territoire.

« Des entrepreneurs qui s’engagent librement et non sous la pression d’injonctions sociales ou politiques, qui mobilisent des moyens financiers et humains importants pour réellement avoir de l’impact sur ce territoire qu’ils connaissent et qu’ils aiment, et ce en s’appuyant sur une gouvernance permettant d’agir en bonne intelligence avec les collectivités locales et l’Etat : indéniablement, la Fondation de Marseille marque une nouvelle étape dans le développement des fondations territoriales », déclare Cécile Malo, déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée

Accompagnement sur mesure et liberté d’action

En choisissant d’être abritée par la Fondation de France, la Fondation de Marseille travaille en étroite collaboration avec ses équipes régionales et bénéficie de tout son soutien et son expertise. Elle rejoint ainsi un réseau fort de plus de 888 fondations abritées. En février 2020, elle lance son premier appel à projet visant à encourager et soutenir les initiatives collectives qui « cassent les codes et donnent les codes » afin que chacun puisse bénéficier des mêmes chances de réussite et vivre avec les mêmes opportunités.

« Offrir aux acteurs économiques du territoire un outil simple, agile et efficace pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de ce même territoire est une incroyable perspective. Agréger les forces, créer du lien, soutenir les actions qui marchent et apporter une partie de ce qui manque en est une autre. L’Histoire de Marseille est une Histoire d’union et de mouvement collectif. La Fondation de Marseille sera une illustration de ce magnifique héritage ». Fabrice Nécas, Président de la Fondation de Marseille

Quatre entrepreneurs ont apporté leur énergie, savoir-faire et expérience au service de la construction de la Fondation :

• Fabrice NECAS : président d’Argeste, Cirocco, Voices’Prod, Mistral Events et Provence Mécénat Directeur Général d’Only Pro Group, à l’origine de PROVENCE MÉCENAT.
  • Christophe BARALOTTO : co-fondateur de Provepharm & MailinBlack, à l’origine de DEGUN SANS STAGE
  • Cyril ZIMMERMAN : co-fondateur d'AdUX, de HiPay, de FelixCitybird, du cinéma bistrot La Baleine et de l’école LA PLATEFORME
  • Fabrice ALIMI : dirigeant-Fondateur du Groupe AA Novelis, à l'origine de Tamdem - Le hub mentorat de la CCI Marseille Provence