banniere-home-fnaf.jpg

Evénement

La Fondation de France partenaire du 12e Forum des associations et fondations

Venez nous rencontrer !

La Fondation de France est partenaire officiel du Forum National des Associations et Fondations, rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif. A travers un programme sur les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication, il constitue une véritable journée de formation et d’échanges pour les dirigeants d’associations, de fondations et responsables du monde associatif.

Rendez-vous mercredi 18 octobre de 8h30 à 18h30 au Palais des Congrès de Paris.

Axelle  Davezaxc, directrice générale de la Fondation de France, interviendra lors de la conférence plénière « Associations et Fondations : quels enjeux pour les 5 prochaines années ? ». Tout au long de la journée, La Fondation de France organise 2 conférences, participe à 3 autres conférences et propose 1 atelier.

Les conférences de la Fondation de France

9h00 - 10h30
Associations et Fondations : quels enjeux pour les 5 prochaines années ?

Dans une société en mutation, de plus en plus complexe, les associations et les fondations font face à de nombreux défis. Des enjeux de gouvernance à ceux du financement, en passant par la capacité à se nourrir de toutes les formes d'implication citoyenne au service d'une démocratie renouvelée, associations et fondations doivent faire vivre leurs spécificités et inventer de nouvelles réponses pour poursuivre et amplifier leurs actions au service de l'intérêt général.

Intervenants
Cécile BAZIN :
Directrice - Recherches & Solidarités
Axelle  DAVEZAC : Directrice générale de la Fondation de France
Antoine DUBOUT : Président – Fehap
Martin  HIRSCH : Président - Institut de l'Engagement
Philippe JAHSHAN : Président - Le Mouvement Associatif
Hugues SIBILLE : Président - Le Labo de l'ESS
Eve CHEGARAY : Coach, chroniqueuse - BFM Business

9h00 - 10h30
Dynamiser un territoire : une utopie ?
Pour être au plus près des citoyens, de leurs besoins, de leurs capacités à agir là où ils habitent, la Fondation de France, depuis 2013, soutient sur six territoires en difficulté, des idées et des projets. Les initiatives proposées peuvent concerner toutes les causes dès lors qu’elles sont d’intérêt général et qu’elles ont une dimension collective, un impact local. En réunissant ces « porteurs d’idées, de projets » et tous ceux –entreprises, collectivités territoriales- qui sont intéressés, nous voyons émerger de nouvelles dynamiques.

Intervenants
Martine GRUERE :  Expert Conseil Solidarités Nationales et Education - Fondation de France
Marc SAHRAOUI :  Administrateur en charge des projets - Association Cœur de Bastide
Samuel  THYRION : Consultant associé - Copas (Société Coopérative et Participative)
Olivier TURQUIN : Président - Association Aspir
Philippe BERTRAND : Journaliste - France Inter

11h15 - 12h45
ESS : des bonnes pratiques qui vous engagent

Le guide des bonnes pratiques du Conseil supérieur de l’ESS concerne toutes les associations et fondations. Gouvernance démocratique, élaboration concertée de la stratégie, impact sur le territoire, exemplarité sociale, liens avec les usagers et réponse aux besoins, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, développement durable et éthique :   comment s’emparer des bonnes pratiques et progresser ?

Philippe-Henri DUTHEIL :
Avocat - Associé - Ernst and Young Société d’Avocats
Dominique LEMAISTRE : Directrice du mécénat - Fondation de France
Caroline NEYRON : Déléguée Générale – Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)
Emmanuel VERNY : Délégué général - Chambre française de l'économie sociale et solidaire

Les conférences auxquelles participe la Fondation de France

11h15 - 12h45
La communication financière des associations et des fondations : pratiques comparées et enjeux

Quelles sont les pratiques actuelles des associations et des fondations en matière de communication financière, quels éléments pertinents sont à considérer, comment se situe votre association ou fondation par rapport à ces pratiques ? Quels éléments de différenciation ou de convergence par rapport aux destinataires de cette communication : les donateurs, les partenaires économiques, les cotisants actuels ou potentiels, les pouvoirs publics… Comment mettre en pratique une communication financière juste et efficace ? Cas d'une association-fondation.

Suzanne CHAMI :
Déléguée Gérénale – IDEAS
Chakib HAFIANI : Expert Comptable, Président du Comité secteur non-marchand - Conseil supérieur de l'Ordre des Experts Comptables
Jean-Pierre LEFRANC : Directeur Financier - Fondation de France
Thierry LEGRAND : Expert Comptable, Membre du Comité secteur non marchand - Conseil supérieur de l'Ordre des Experts Comptables
Muriel  RENAHY : Secrétaire Générale - Le Rire Médecin

11h15 - 12h45
Des métiers et des savoir-faire au service de l'intérêt général : les enjeux de la professionnalisation du secteur

La professionnalisation est un enjeu clef pour le secteur des associations et fondations pour répondre à l'augmentation et à la complexification des besoins et accompagner la structuration du secteur. Il s'agit de mieux répondre aux missions qui sont les nôtres, mais aussi d'attirer des talents pour répondre aux enjeux de demain. Dans le même temps, au sein de nos structures, de nouveaux métiers sont en train d'émerger qu'il faut accompagner. Cette table ronde aura donc pour objectif d'aborder de manière concrète les différentes facettes de la professionnalisation, qu'il s'agisse de gouvernance ou de la valorisation des métiers et des compétences.

Hélène BECK :Directrice Adminitrative et Financière - Secours Catholique
Nathalie CROISE : Journaliste
EléonoreDE LACHARRIERE : Déléguée Générale  - Fondation Culture et Diversité
Angelina LAMY : Déléguée Générale  - Fondation Accenture
Manuel PATROUILLARD : Directeur Général - Fédération Handicap International
Jean-François RIFFAUD : Directeur Communication et Développement - Action Contre la Faim
Frédéric THERET : Directeur du Marketing et du Développement - Fondation de France

13h00-13h30
Le coup de coeur de la Fondation de France

A Mulhouse, l’Elan sportif a une longue expérience de la médiation éducative par la boxe pour aider les jeunes en difficulté. Aujourd’hui, l’association va  plus loin en favorisant leur insertion professionnelle. Pendant 6 à 18 mois, elle leur propose des activités physiques et citoyennes (coaching individuel, séances socio-sportives collectives, psycho-boxe, etc…). Les participants s’engagent en échange à donner de leur temps pour aider d’autres jeunes. Cette démarche permet de redonner confiance et estime de soi, de réapprendre des règles de la vie en société et d’apprendre à gérer la violence (expression, canalisation, verbalisation). Elle ouvre ensuite des perspectives professionnelles dans les métiers socio-sportifs et éducatifs notamment. Plusieurs dizaines de jeunes ont ainsi retrouvé un projet de vie personnel et professionnel.

14h - 15h30
Hybridation des modèles économiques dans le secteur associatif

La loi du 31 juillet 2014 sur l'Economie Sociale et Solidaire a, assurément, fait bouger les frontières en intégrant l'entrepreneuriat social aux côtés du secteur de l'économie sociale plus «traditionnelle». L'agrément ESUS accordé à des entreprises commerciales, l'entreprise sociale, l'hybridation des ressources et des structures changent fondamentalement le paradigme en bousculant notamment le modèle politique et économique qu'il convient probablement de définir, décrypter, en tout état de cause d'analyser pour mieux l'appréhender.

François DUROLLET :
Directeur Général - Simplon.co
Philippe-Henri DUTHEIL : Avocat - Associé, Département ESS - Ernst and Young Société d’Avocats
Laurent FRAISSE : Chargé de recherche - Chair ESS des Hauts de France
Thibaut GUILLUY : Directeur Général – Ares
Dominique LEMAISTRE : Directrice du mécénat - Fondation de France

L'atelier organisé par la Fondation de France

14h - 14h30
Point d'actualité sur la territorialité du don

Bien que la jurisprudence de la CJUE reconnaissant l’existence d’un « eurodonateur » ait été transposée en droit français en 2010, l’instruction fiscale d’application de ce texte n’a été publiée qu’en mai 2017. Il est donc temps de faire un point sur les possibilités d’intervention des associations et fondations à l’étranger.

Intervenante
Isabelle COMBES :
Responsable du pôle juridique et fiscal - Fondation de France

Nos équipes seront disponibles sur le stand n° 129 dans l'espace exposant.
Venez nous rencontrer !

fnaf17_visuel4_500x500.jpg

Date : mercredi 18 octobre 2017

Lieu : Palais des Congrès de Paris