banniere-citedelareussite.jpg

Evénement

La Fondation de France, partenaire de la Cité de la réussite

L'éloge de la transmission

La Cité de la Réussite, créée en 1989 à la Sorbonne est, à travers plus de 40 débats, un lieu d'échange, de dialogue entre les générations, dont on ressort forcément différent car stimulé et enrichi par les propos et les expériences partagés avec les plus éminents acteurs de notre société actuelle.

La Fondation de France est heureuse d’être partenaire de cet événement, consacré cette année à l’éloge de la Transmission.

La Fondation de France interviendra, à plusieurs reprises au cours de ces journées :

Samedi 18 novembre

11h00 à 12h30

« Transmettre un monde meilleur »

La volonté de transmettre un monde meilleur est à l’origine de tous les projets philanthropiques. Parmi les principaux domaines d’intervention choisis par les fondations, on trouve en effet la lutte contre la précarité, la recherche médicale et la santé, l’environnement, la culture, l’éducation (bourses, lutte contre le décrochage scolaire…). La philanthropie joue un rôle important au service de l’intérêt général : par son agilité, sa capacité à prendre des risques, à expérimenter, elle permet d’explorer de nouvelles solutions qui pourront être ensuite reprises et déployées par les pouvoirs publics (ex : territoire zéro chômeur de longue durée).

Intervenants : Axelle Davezac, Gérard Garouste, Marina Nahmias

Dimanche 19 novembre

11h00 à 12h30

« La générosité se transmet-elle ? »

Le besoin et la volonté de transmission sont forts dans le cœur des philanthropes : ils concrétisent à travers leur engagement, souvent par la création d’une fondation, l’acte de transmission. S’investir dans la philanthropie, c’est s’investir pour «  un autre que je ne connais pas ». C’est se donner la possibilité d’agir pour l’intérêt général, à sa mesure, avec sa vision. C’est transmettre ses valeurs, ses convictions, ses passions, à un cercle bien plus large que sa famille. .  Derrière chaque fondation, il y a des hommes et des femmes, avec leur histoire... Il n’y a pas 2 fondations qui se ressemblent, chaque histoire est unique : la volonté de rendre ce qu’on a reçu, de partager sa réussite avec le plus grand nombre, de transcender la perte d’un être cher en créant une fondation à son nom. Mais ces hommes et ces femmes ont tous un point commun : c’est cette volonté d’agir, de s’engager dans la durée pour le projet qui leur tient à cœur.

Intervenants : Dominique Lemaistre, Pierre-Henri Tavoillot, Frédérique Bedos, Patricia Ricard

Dimanche 19 novembre

14h30 à 16h00

«  Les philanthropes : la passion de la transmission »

Comment transmettre l’envie de transmettre ? Comment inciter les autres autour de soi à se soucier du bien commun, à être généreux, engagé, philanthrope… ? La transmission de la générosité peut prendre plusieurs formes qui seront illustrées par les intervenants :

• La philanthropie familiale : à travers la création d’une fondation familiale, tous les membres d’une famille sont réunis autour d’un projet commun qui incarne les valeurs de la famille, ses priorités, sa vision de l’avenir.
  • L’Ecole de la philanthropie : comment transmettre le goût des autres aux petits, dès le primaire, comment leur faire comprendre ce que signifie le mot philanthropie ? Un mot qu’ils comprendront d’autant mieux qu’ils le vivront en pratique, grâce à un projet qui mobilisera toute la classe durant toute l’année.

Intervenants : Pierre Sellal, Patricia Young Sing