La Fondation de France, fer de lance de la philanthropie en régions

09/05/2016

La Fondation de France, premier réseau régional de philanthropie de notre pays, publie ce jour une étude nationale inédite sur la philanthropie dans les territoires. Forte de son expertise et de sa mission de promotion de la philanthropie, la Fondation de France apporte ainsi un éclairage sur les tendances de la générosité et la philanthropie dans les territoires. Tradition, développement économique, caractéristiques sociales et culturelles... la philanthropie prend des formes très variées selon les régions. Ces particularités régionales, la Fondation de France les connaît bien : premier acteur de la philanthropie en France, elle est implantée au cœur de ces territoires pour développer la philanthropie et accompagner sa mise en œuvre dans tous les domaines de l'intérêt général.

La Philanthropie dans les territoires : une réalité aux multiples visages

• De fortes disparités régionales et infrarégionales dans le domaine de la générosité des particuliers: la proportion de foyers donateurs varie entre 10 et 23 %. La France est traversée par une diagonale du don de l’Alsace aux Pyrénées-Atlantiques, où se concentrent les plus hautes proportions de donateurs. Deux territoires se distinguent en-dehors de cette diagonale avec un taux de donateurs important : la péninsule bretonne et les Alpes-Maritimes.

• La richesse, une influence variable sur la générosité : la richesse, mesurée par le revenu médian, fait davantage augmenter le montant du don que le nombre de foyers donateurs. Par ailleurs, l’indice de générosité relative (rang national d’une région selon son revenu médian rapporté à son rang selon le don moyen), fait apparaître un autre visage de la France. Les régions les plus généreuses sont également les plus touchées par les inégalités comme le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais.

• Une polarisation des fondations en Ile-de-France et dans les métropoles : 66 % des fondations se trouvent en Ile-de-France, dont plus de 1200 à Paris. 1/3 des fondations hors Ile-de-France se situent en Rhône-Alpes et en PACA.

La Fondation de France, le 1er réseau de philanthropie régional

Acteur clé de la philanthropie régionale avec 6 implantations au cœur des territoires, 808 fondations sous égide et près de 9 000 projets soutenus chaque année à hauteur de 157M€1, la Fondation de France développe les formes de philanthropie les plus adaptées à chaque territoire.

Une couverture élargie en régions

A travers ses 6 Fondations régionales, la Fondation de France déploie un réseau de proximité pour agir au cœur des territoires. Chaque fondation en région anime un réseau de fondateurs, bénévoles, donateurs, acteurs de terrain, pour être au plus près des besoins de chaque territoire, soutenir les actions dynamiques et innovantes, favoriser les coopérations entre acteurs et les partages d'expériences.
Ces Fondations régionales mettent en place des comités de soutien qui permettent de renforcer l’action locale de la Fondation de France. L’ensemble des Fondations régionales réunissent plus de 150 bénévoles experts dans leur domaine pour détecter, sélectionner et accompagner dans la durée les projets soutenus.

Des programmes d'action originaux pour stimuler l'initiative des habitants et des acteurs locaux

Sur certains sites particulièrement fragiles, peu de projets solidaires s'expriment spontanément, pour récréer de l'activité, du lien entre les habitants... Pour redonner du souffle à l'initiative citoyenne, la Fondation de France a lancé un programme nouveau : Dynamiques territoriales. Le principe : lancer auprès des habitants et des acteurs locaux un appel à idées qui peuvent se transformer en projet grâce un accompagnement et un soutien financier. Ce programme déjà déployé sur 4 sites particulièrement fragiles (les Hautes-Alpes, les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, la Haute-Gironde et le Saumurois), sera étendu à 2 nouveaux territoires en 2016 (Nord-Isère et agglomération de Mulhouse). En deux ans il a permis d’identifier 300 initiatives, d’accompagner 40 idées et de soutenir 70 projets pour 1 M€. En 2016, le programme a été distingué par le prix du jury des premiers « Trophées de la participation et de la concertation ».

A télécharger

Le communiqué de presse