Musée des confluences à Lyon.

La Fondation de France
Centre-Est

Déléguée régionale
Carmen Sanchez — rhone@fdf.org

La Fondation de France en Rhône Alpes

Deuxième région industrielle mais aussi touristique française, la région Rhône-Alpes est également le leader national en nombre de pôles de compétitivité. Elle bénéficie de surcroît d’une très forte concentration d’institutions culturelles. Elle cumule des atouts majeurs en matière de développement territorial et humain et une vivacité du tissu associatif, portée par la longue tradition humaniste et solidaire de la région. Ce contexte porteur a vu émerger de nombreuses initiatives individuelles ou collectives de philanthropie privée.
Notre délégation régionale couvre les huit départements de la région Rhône Alpes.
Elle est installée à Lyon, pour se trouver au plus proche des associations que nous soutenons, des donateurs qui nous font confiance et de tous ceux qui souhaitent développer des actions d'intérêt général.

L’équipe de la délégation est composée de 3 permanents et de 24 bénévoles. Ceux-ci analysent, expertisent, motivent les demandes de subvention et font connaître la Fondation de France auprès du public, des décideurs et des associations. Ils contribuent à la promotion et au développement des actions philanthropiques.

9,8 M€ consacrés à la sélection, distribution et suivi de 1 128 subventions, prix et bourses (2014)

Gérons ensemble notre environnement

L’environnement est l’objet d’enjeux et d’inquiétudes à l’échelle planétaire comme au niveau local. L’environnement est souvent menacé par des activités humaines qui se développent sans toujours tenir compte du territoire où elles se déploient. Phénomène d'ampleur grandissante, le départ ou l'arrivée d'habitants sur un territoire sont aussi une importante source de conflits. Face à ces situations, de nombreux citoyens recherchent ensemble des solutions aux problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés.
Convaincue que chacun peut s’investir près de chez lui pour participer à la gestion de son environnement, la Fondation de France apporte son appui dans toute la France à des opérations de concertation entre les acteurs locaux. Lorsque des situations conflictuelles le nécessitent, elle propose l’intervention d’un médiateur environnemental.
Chaque année se sont une dizaine de projets qui sont soutenus en région Rhône-Alpes.

Concertation et médiation

Conflits d’usage, dégradation de la nature, industries et cultures agricoles laissées à l’abandon, sont autant d’enjeux auxquels les collectivités locales sont confrontées. Agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, touristes, entrepreneurs, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme ou simples habitants risquent de voir leurs intérêts ou leurs sensibilités s’opposer et devenir sources de conflits, alors que les revendications de chacun peuvent être légitimes. L’enjeu est à la fois de parvenir à concilier divers usages sur un même territoire et d’assurer une gestion durable de ses richesses naturelles, c’est-à-dire une utilisation qui garantisse leur préservation et leur capacité à se renouveler durablement.
Seule procédure qui permette de combiner à la fois des bénéfices environnementaux et sociaux, les actions de concertation soutenues par la Fondation de France ont pour objectif de concilier la préservation de l’environnement et ses multiples usages.