appel_projets_littoral.jpg

Journées territoriales 2018

« La mer monte. Quel littoral pour demain ? »

A la rencontre des acteurs et des chercheurs de la Méditerranée

Agde, les 31 mai, 1er et 2 juin 2018

La Fondation de France invite les scientifiques et les responsables politiques, associatifs et économiques sur les bords de la Méditerranée pour débattre de l’avenir du littoral du Golfe du Lion, lors d’une rencontre intitulée, « La mer monte. Quel littoral pour demain ? A la rencontre des acteurs et des chercheurs de la Méditerranée ».

Organisé en partenariat avec la Ville d’Agde et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, ce "temps fort" pour la Fondation de France et les chercheurs impliqués dans les projets qu'elle porte fait également écho à différents évènements régionaux portant sur l’adaptation de la côte du Languedoc et du Roussillon, qui ont rythmé les derniers mois.

Découvrez la vidéo de présentation de ces journées

Programme

- Jeudi 31 mai : au Moulin des Evêques (Agde), matinée plénière consacrée à l’histoire de la côte du Golfe du Lion et au devenir de ce littoral à l'horizon 2100,  puis ateliers participatifs autour des projets de recherche soutenus par la Fondation de France, suivis d’une table ronde ouverte au grand public sur le thème « Quel avenir pour la côte du Golfe du Lion ? »

- Vendredi 1er juin : sortie collective en bateau « Embarquement sur le littoral » en présence de gestionnaires locaux, animée par des intervenants et des temps d’échange, suivie de visites de terrain et rencontres avec les acteurs du territoire.

- Samedi 2 juin : journée optionnelle en bateau « Regard de la mer à la terre » animée par un historien et des chercheurs, qui permettra notamment de découvrir le paysage de la côte vu de la mer de façon à inverser le regard porté sur le secteur agathois et un littoral toujours plus attractif.

Télécharger le programme complet

Moulin des Evêques
Avenue du 8 mai 1945, 34300 Agde

Télécharger les informations pratiques (accès au lieu et hôtels partenaires)

A télécharger

Le programme complet

A noter

Le nombre d'inscriptions est limité à 200 personnes pour la journée du jeudi et 150 personnes le vendredi. La sortie du samedi 2 juin est limitée à 30 personnes. Compte-tenu du nombre limité de places, la prise en compte des inscriptions se fera dans l'ordre de réception.

Les repas et les sorties terrain (y compris la sortie en bateau le 2 juin) sont pris en charge par la Fondation de France. L'hébergement reste à la charge des participants.

Vous avez une question ?