banniere_agroforesterie.jpg

Journées des agroforesteries 2018

Les inscriptions à cet événement sont closes.

Agroforesteries et élevage

Les 12 et 13 septembre 2018

Aujourd’hui, la question n’est pas tant de savoir s’il faut (ré)concilier les arbres, les cultures et l’élevage mais sous quelle forme, où, avec quels modes de gestion des interactions entre les cultures et/ou les animaux, les arbres, le sol, les bioagresseurs... et les humains.

Au cours des 7 dernières années, près de 50 travaux de recherches en agroforesterie ont été soutenus par la Fondation de France, dans des domaines variés (sol, lutte biologique et biodiversité, aménagement spatial, etc.), avec une approche de plus en plus interdisciplinaire intégrant notamment les sciences sociales.

Pour partager ces recherches, favoriser les échanges et les collaborations entre scientifiques et professionnels, la Fondation de France organise pour la quatrième année les Rencontres des agroforesteries, en partenariat avec la SCOP AGROOF. Cette édition sera orientée sur le thème « Agroforesteries et élevage ». Deux jours d’échanges, pour faire le point des travaux de recherche, identifier de nouvelles pistes, mais aussi explorer les solutions concrètes testées autant par des agriculteurs que par des expérimentations.

Programme

Mercredi 12 septembre : présentation des travaux de recherche et thèses avec des scientifiques et praticiens, puis visites de parcelles chez les agriculteurs.

Jeudi 13 septembre : présentation des travaux de recherche et thèses avec des scientifiques et praticiens, puis visites sur le site du centre INRA de Lusignan pour évoquer, entre autres, les expérimentations menées en collaboration avec AGROOP et Prom’Haies.

Télécharger le programme complet

AGRI-CAMPUS Poitiers Venours