Une étagère avec des livres suédois.

Fondations abritées

Journée mondiale du livre : des fondations qui mettent la littérature à l'honneur

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres - un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.

Lutte contre l'illettrisme

La Fondation de France - à travers son programme Enfance et Culture - et ses fondations abritées, s'engage depuis des années dans la lutte contre l'illettrisme et pour un accès universel, dès le plus jeune âge, aux livres et à la joie de la lecture :

• La Fondation Lire et Comprendre s’engage pour la prévention de l’illettrisme des enfants en cours préparatoire (CP) issus de milieux défavorisés, en apportant une aide financière et son expérience à des actions d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture
  • La Fondation Crédit Mutuel soutient des projets de solidarité dans les domaines de la lutte contre l'illettrisme et la promotion de la lecture, de l'appui à l'économie sociale et solidaire ainsi que du développement international
  • La Fondation Valentin Ribet créée en hommage à un jeune avocat victime de l’attaque terroriste perpétrée au Bataclan à Paris le 13 novembre 2015, lutte contre l’illettrisme et favorise l’accès à l’éducation et à la culture

L'attribution de prix reconnus

Huit fondations abritées soutiennent directement la littérature en attribuant des prix à des auteurs. Les parcours des fondateurs des prix de littérature sont tous variés. Cela offre une diversité dans les récompenses : œuvres en prose, poésie, science-fiction… Avec pour point commun la récompense d’œuvres remarquables.

• Récemment, le Prix Michel Dard a récompensé Michel Bernard pour son roman Le Bon Cœur, paru aux éditions la Table Ronde
  • La Fondation Jean Blot récompense tous les deux ans une œuvre de prose se distinguant par ses qualités littéraires et par son inspiration cosmopolite. Le fondateur souhaite en effet mettre en avant des auteurs ayant les mêmes valeurs qui lui tiennent à cœur
  • La Fondation Julia Verlanger attribue un prix chaque année à un auteur de roman fantastique ou de science-fiction. L’auteure, disparue en 1985, s’est illustrée dans ce genre dès les années 50
  • Chaque année, la Fondation Charles Oulmont remet des prix à des artistes de plusieurs disciplines. La littérature en fait partie, aux côtés de l’art du spectacle, des arts plastiques et de la musique classique
  • La poésie est aussi à l’honneur, avec deux fondations sous égide qui remettent des prix annuels dans ce domaine : la Fondation Frédéric et Simone de Carfort, ainsi que la Fondation Robert Ganzo.
magic_manouches

Une BD collaborative pour déstigmatiser !

En 2016, la Fondation de France a récompensé - dans le cadre du concours des Lauriers - un projet de bande dessinée réalisé sur le mode de l’échange entre des auteurs et des enfants gitans. Magic Manouche, a pour vocation de déstigmatiser les gens du voyage et contribuer à leur reconnaissance au sein de la société. Huit histoires en bande dessi­née pour la jeunesse, réali­sées sur le mode de l’échange entre des enfants gitans et des auteurs de BD. Les enfants racontent une histoire que l’au­teur dessine, l’au­teur invente une histoire que les enfants illus­trent. Fantai­sie et tradi­tion, imagi­na­tion débri­dée et vie quoti­dienne sont au rendez-vous de ce drôle de livre multi­co­lore. Découvrir le livre.