isf.fondationdefrance.org, la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’ISF

29/03/2016

Forte de sa particularité - être la fondation de toutes les causes - la Fondation de France a mis en place la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’ISF : isf.fondationdefrance.org, pour permettre aux donateurs de transformer leur impôt en projet solidaire. Avec l’aide de ses experts, elle a identifié cette année 7 causes prioritaires proposées à la générosité.

Parce qu’elle intervient dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France offre aux donateurs la possibilité d’exprimer leur solidarité dans le ou les domaine(s) qui leur tiennent le plus à cœur. Le besoin de financement de chacune des causes est clairement indiqué et l’évolution de la collecte est mise à jour en temps réel, permettant à chacun de suivre le financement du ou des projets qu’il aura décidé de soutenir. Les donateurs sont informés de l’avancement des projets soutenus grâce aux rapports de la Fondation de France.

Les causes proposées sur isf.fondationdefrance.org

Cette année, la Fondation de France a identifié les causes prioritaires suivantes :

• Cancer : combattre la résistance aux traitements ;
  • Personnes âgées : offrir à nos aînés de vivre selon leurs choix, en leur permettant par exemple de continuer à vivre à leur domicile ;
  • Enfance : accompagner les enfants et leur famille en difficulté ;
  • Education : lutter contre le décrochage scolaire ;
  • En région : donner vie à des projets solidaires dans des territoires fragilisés ;
  • Recherche : améliorer la prise en charge de la douleur, des maladies graves et de la fin de vie ;
  • Environnement : inventer des modèles de production alimentaire responsables et durables, comme l’agroécologie.

Les donateurs peuvent choisir la ou les causes qu’ils souhaitent soutenir. Ils peuvent aussi décider de laisser la Fondation de France affecter leurs dons aux actions d’intérêt général prioritaires.

Dons ISF : quelques chiffres clés

• 75 % de déduction fiscale sont appliqués aux dons ISF,
  • 50 000 € peuvent être déduits de l’impôt au titre de dons ISF,
  • 3 000 personnes assujetties à l’ISF ont fait un don à la Fondation de France et aux fondations qu’elle abrite en 2015,
  • 9 millions d’euros ont été collecté au titre des dons ISF par la Fondation de France et ses fondations sous égide en 2015,
  • 45 % des dons ISF à la Fondation de France sont affectés à plusieurs causes.

L’ISF à la Fondation de France : des choix et des services à la carte

Sur isf.fondationdefrance.org, les donateurs ISF ont la possibilité d’effectuer leur don jusqu’à la dernière minute. Ils pourront télécharger leur reçu fiscal directement en ligne ou l’obtenir par mail 24h après réception de leur chèque, virement ou don web.
Pour simplifier leur démarche, la Fondation de France propose également :

• toutes les informations concernant la fiscalité liée à l’ISF,
  • une réponse instantanée à toute question complémentaire via le service de discussion, la ligne téléphonique et le mail dédiés : 01 44 21 87 87 ou e.delbey@fdf.org,
  • une calculatrice en ligne pour déterminer le montant de son ISF dû et la réduction d’impôt obtenue après avoir fait un don.

La Fondation de France ouvre également ses bureaux dans 8 villes de France pour déposer son chèque et repartir immédiatement avec son reçu fiscal. Ouverts de 9h à 17h30 sans rendez-vous, ces points d’accueil, se situent au siège et dans chacune de nos fondations régionales :

adressesfdfregions.png

A télécharger