Des enfants dans un camp dans le Kurdistan Irakien

Contact programme
solidaritemigrants@fdf.org

Redonner espoir aux jeunes

Le programme Solidarité Migrants soutient les actions menées dans les pays frontaliers de la Syrie (Liban, Jordanie, Irak et Turquie) par des associations locales offrant un appui psychologique et social et qui permettent ainsi de renforcer la résilience, de rebâtir l’estime de soi et de construire des perspectives de plus long terme (éducation, formation). Il portera une attention particulière aux projets concernant les enfants de 0 à 6 ans et les jeunes de 12 à 25 ans.

Il appuie les activités génératrices de revenus et les formations professionnelles en lien avec les opportunités du pays d’accueil, ainsi que les initiatives visant à promouvoir une image positive de la migration au sein des populations hôtes. Enfin, il finance des projets d’identification et de prise en charge des violences domestiques et violences liées au genre.

Plus généralement, le programme vise également à renforcer la mobilisation des populations et des acteurs de la société civile dans les pays d’accueil.

Critères

Les projets doivent se situer dans l’un des 4 pays limitrophes de la Syrie : Liban, Jordanie, Irak, Turquie.

Les projets seront évalués et seront jugés sur leur capacité à :

• impliquer activement les personnes (habitants et migrants) ;
  • considérer les personnes dans leur globalité avec des approches intégrées ;
  • prendre en compte des déterminants socio-culturels ;
  • justifier du choix de la population cible.

Qui peut répondre ?

La Fondation de France étudie les propositions tout au long de l’année mais privilégiera les projets locaux repérés à travers ses réseaux. Pour déterminer si votre projet est éligible, adressez une note d’intention succincte (cf. sur ce modèle) à solidaritemigrants@fdf.org et solidaritemigrants.fdf@legroup-ess.org.

The Fondation de France examines proposals all year long but will give priority to projects run by local organizations identified through its networks. To determine if your project is eligible, please read the notice and fill in the following form in English and send it to solidaritemigrants@fdf.org and solidaritemigrants.fdf@legroup-ess.org.