Des enfants dans un camp dans le Kurdistan Irakien

Contact programme
solidaritemigrants@fdf.org

Redonner espoir aux jeunes

Le programme Solidarité Migrants soutient les actions menées dans les pays frontaliers de la Syrie (Liban, Jordanie, Turquie, Irak) par des associations locales offrant un appui psychologique et social et qui permettent ainsi de renforcer la résilience, de rebâtir l’estime de soi et de construire des perspectives de plus long terme (éducation, formation). Il appuie les activités génératrices de revenus et les formations professionnelles en lien avec les opportunités du pays d’accueil, ainsi que les initiatives visant à promouvoir une image positive de la migration au sein des populations hôtes. Enfin, il finance des projets d’identification et de prise en charge des violences domestiques et violences liées au genre.

Plus généralement, le programme vise également à renforcer la mobilisation des populations et des acteurs de la société civile dans les pays d’accueil.

Critères

Les projets doivent se situer dans l’un des 4 pays limitrophes de la Syrie : Liban, Jordanie, Irak, Turquie et seront jugés sur leur capacité à :

• Considérer les migrants comme acteurs ;
  • Impliquer activement les personnes (habitants et migrants) ;
  • Considérer les personnes dans leur globalité avec des approches intégrées ;
  • Prendre en compte des déterminants socio-culturels ;
  • Justifier du choix de la population cible, et en particulier concernant les enfants de 0 à 6 ans et les jeunes de 12 à 25 ans.

Qui peut répondre ?

La Fondation de France étudie les propositions tout au long de l’année mais privilégiera les projets locaux repérés à travers ses réseaux. Pour déterminer si votre projet est éligible, adressez une note d’intention succincte (cf. sur ce modèle) à solidaritemigrants@fdf.org et solidaritemigrants.fdf@legroup-ess.org.