banniere-migrants.jpg

Contact programme
solidaritemigrants@fdf.org

Redonner espoir aux jeunes

Le programme Solidarité Migrants soutient les actions menées au Liban et en Jordanie par des associations locales, permettant aux jeunes (12-25 ans) de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir. Il s’agit notamment d’appui psychosocial qui permet de renforcer la résilience, de rebâtir l’estime de soi et de construire des perspectives de plus long terme. Le programme appuie également l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle en lien avec les opportunités du pays d’accueil, ainsi que les initiatives visant à promouvoir une image positive de la migration au sein des populations hôtes et à renforcer la cohésion sociale. Une attention particulière est accordée aux projets réunissant des bénéficiaires réfugiés et non réfugiés.

Plus généralement, le programme vise également à renforcer la mobilisation des populations et des acteurs de la société civile dans les pays d’accueil.

Critères

Les projets doivent se situer au Liban ou en Jordanie et être portés par une association de droit libanais ou jordanien.

Les projets seront évalués et seront jugés sur leur capacité à :

• impliquer activement les personnes (habitants locaux et migrants) dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’action ;
  • considérer les personnes dans leur globalité avec des approches intégrées ;
  • prendre en compte les déterminants socio-culturels des populations-cibles ;
  • inscrire leurs effets dans la durée ;
  • recourir à l’expertise locale ;
  • prendre en compte les actions menées par les autres acteurs locaux, se coordonner ;
  •  cibler les plus vulnérables.

Qui peut répondre ?

La Fondation de France étudie les propositions tout au long de l’année mais privilégiera les projets locaux repérés à travers ses réseaux. Pour déterminer si votre projet est éligible, adressez une note d’intention succincte (cf. sur ce modèle ; vous trouverez également les critères de sélection dans ce document) à solidaritemigrants@fdf.org.

The Fondation de France examines proposals all year long but will give priority to projects run by local organizations identified through its networks. To determine if your project is eligible, please fill in the following form in English (the eligibility criteria are presented at the beginning of the document) and send it to solidaritemigrants@fdf.org .