Des abris de fortune suite au typhon dans les Philippines.

Urgences

Integrated Rural Development Foundation (IRDF)

Le projet

L’objectif principal du projet est de relancer durablement les activités économiques en faveur des familles les plus vulnérables de trois communes de Samar-Est et Leyte.

Il s’agit d’aider à la relance des activités des coopératives, groupements de pêcheurs, d’agriculteurs ou de femmes, touchés par la catastrophe : fourniture de matériel agricole, de semences et de bateaux de pêche, création de pépinières, formations à l’agro-écologie, à la gestion opérationnelle et financière et sensibilisation à la prévention des risques. Un autre volet consiste à organiser l’accompagnement psycho-social collectif des victimes par des acteurs locaux formés.

Un effort particulier est porté sur le renforcement des organisations communautaires, la formation des décideurs et le renforcement des réseaux locaux travaillant sur la protection des sols, la reforestation de la mangrove, la restauration des milieux aquatiques, et le soutien aux victimes de catastrophes.

Lieu : Municipalités Balangiga, Salcedo et Mercedes, et zones rurales  de Samar-est et de Leyte
Durée : 2 ans et demi (avril 2014-novembre 2016)

Résultats obtenus au 1er septembre 2014

• 2 pépinières ont été équipées en système d’irrigation et en électricité et fournissent des plants de cacao, de banane et de café;
  • Un centre a été construit et équipé pour dispenser des formations notamment en agro-écologie ;
  • 1554 membres d’associations d’agriculteurs, de pêcheurs et de femmes ont reçu des formations de leadership.
  • 892 fermiers ont reçus 9 paquets d’assortiment de graines et des sacs de fumier organique (1 800 distribués) ;
  • 7 petits bateaux et 19 gros bateaux équipés de moteurs ont été construits et distribués aux coopératives de pêche ;
  • 11 groupes de suivi technique des travaux ont été formés dans 12 villages et quartiers pour représenter la société civile dans le processus de reconstruction.

Contribution de la Fondation de France : 70 000 €

IRDF est un réseau d’agriculteurs, pêcheurs, groupes indigènes et femmes rurales composé de 439 organisations de base dans 10 provinces. Son siège est à Manille et il possède deux antennes au Nord Cotabato et à Sorsogon.
IRDF travaille depuis plusieurs années avec le CCFD-Terre Solidaire, co-financeur du projet.

www.irdf.org.ph