banniere_bdj_2019.jpg

Déclics Jeunes

Inscription au concours Déclics jeunes

L'appel à candidatures est clôturé. Rendez-vous en 2019 pour déposer vos projets !

Contexte

Chaque année, depuis 43 ans, le concours Déclics jeunes aide une vingtaine de jeunes à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers : arts, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement… Depuis sa création, il a encouragé et permis à plus de 950 jeunes de prendre leur envol.

C’est en 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d’œuvres d’art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, que les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France ont été initiées.

Dans l’esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c’est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l’idée d’entreprendre, d’encourager l’initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Les lauréats sont  incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d’autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au profit du concours et des nouveaux lauréats.

D’autres mécènes se sont depuis associés à l’action des Salavin-Fournier, pour permettre à plus de jeunes de concrétiser leurs rêves.

Objectif

Accompagner les jeunes et transformer leur passion en projet : le concours s'adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans, porteurs d'un projet individuel, original, innovant et altruiste, quel que soit son domaine d'application.

Etes-vous éligible ?

• Vous êtes âgé de plus de 18 ans et de moins de 31 ans au 31 décembre de l'année de candidature.
  • Vous présentez un projet personnel, individuel, ou qui relève d’une initiative personnelle.
  • Vous êtes de nationalité française ou étrangère.
  • Vous résidez en France et justifiez d’une bonne connaissance de la langue française.

Depuis 1975, 957 candidats ont été soutenus par la Fondation de France au titre des Déclics jeunes.

Découvrez la brochure Déclics jeunes et la présentation de quinze candidats emblématiques.

Quelles sont les actions recevables ?

Le concours Déclics jeunes finance tous types de projets, dans n’importe quel domaine, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat.

Les seules exceptions et actions non recevables sont :

• les projets collectifs (sauf ceux relevant d’une forte initiative personnelle et répondant aux critères ci-dessus) ;
  • les projets d’études, de formations ou de validation de diplôme ;
  • les projets de stages obligatoires d'études (en France ou à l’étranger) ;
  • les projets d'entreprise. Toutefois, les lancements d’entreprise répondant aux critères d’éligibilité ci-dessus pourront être examinés dans la stricte mesure où l’octroi de la bourse Déclics jeunes constitue une aide à l’installation d’un projet mûri de longue date. Les projets de jeunes entrepreneurs sociaux répondant aux critères d’éligibilité ci-dessus pourront également être présentés ;
  • les projets sportifs et notamment les participations à des compétitions.

Quels critères de sélection ?

Les projets sont étudiés selon les critères suivants :

• son originalité, sa créativité, son caractère innovant ;
  • sa dimension altruiste ou relevant de l’intérêt général ;
  • sa faisabilité (existence des moyens nécessaires, stratégie de mise en œuvre ou de recherche de ces moyens…) ;
  • l’histoire de la vocation ou de la passion du/de la candidat(e) ;
  • sa cohérence avec cette vocation et sa capacité à être un vrai « déclic » dans son parcours.

Quelles modalités de soutien ?

Le montant de la bourse Déclics jeunes est de 7 600€.

Elle est versée en deux fois, au démarrage du projet puis à la réception d’un rapport d’avancement.
Le cofinancement n’est pas obligatoire mais jugé favorablement.

Le circuit de financement d’un projet

Circuit de financement d'un projet Déclics jeunes

Calendrier du concours 2019

Inscription au concours : du 10 octobre au 28 novembre 2018

Soumission du dossier de candidature : du 2 janvier au 13 février 2019 (pour les candidats présélectionnés uniquement)

Décision du jury communiquée par courrier électronique : courant juillet 2019

Préparez dès maintenant votre candidature !

Pensez à demander une lettre de recommandation rédigée et signée par une personne (hors cercle familial et intime) susceptible d’attester de votre implication dans le projet ou des compétences développées pour le mettre en œuvre. Cette lettre, obligatoire pour valider votre inscription au concours, est à joindre dactylographiée au format PDF.

Comment répondre ?

L'édition 2019 du concours Déclics jeunes a ouvert le 10 octobre 2018.
La candidature s’effectue exclusivement en ligne, en deux temps :

1) L’inscription au concours, du 10 octobre au 28 novembre 2018

Cette phase, obligatoire, permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 28 novembre 2018, à 23h59 au plus tard, seront étudiées par les comités de lecture de la Fondation de France. Seuls les projets présélectionnés à l’issue de ces comités de lecture auront la possibilité d’accéder à la deuxième phase :

2) La soumission du dossier de candidature, du 2 janvier au 13 février 2019

Les candidats présélectionnés devront compléter un dossier en ligne et préciser ainsi leur projet. Seuls les dossiers dûment complétés et transmis avant le 13 février 2019, à 23h59 au plus tard, seront pris en considération. Les dossiers seront étudiés par les comités de lecture qui établiront la liste des projets présélectionnés. Ces projets seront transmis pour instruction à des experts du champ dont relève le projet des candidats. Les meilleurs dossiers seront présentés au Jury pour décision.

Pour toute question, vous pouvez écrire à BoursesDeclicsJeunes@fdf.org

Découvrez des exemples de projets soutenus