La statue d'Emilio López, la penseuse tigresse?

En Région

Inauguration de « La Penseuse Tigresse » à Tourcoing

Le mercredi 4 novembre dernier, l’œuvre d’Emilio López « La Penseuse Tigresse » a été dévoilée au public sur le Parvis des Lettres, dans le quartier Belencontre à Tourcoing.

Des adhérents de l’Association de Gestion des CSC Belencontre & Phalempins et habitants du quartier Belencontre ont souhaité faire appel à un artiste pour créer un lieu de rencontre dans cet ancien quartier en pleine mutation et emblématique de l’évolution du riche passé industriel de la Ville de Tourcoing. L’objectif de cette commande artistique est de garder la mémoire du passé dans un esprit de partage et de bien vivre ensemble.

Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires.

penseuse_tigresse.jpgEn réponse à la commande, l’artiste espagnol Emilio López-Menchero proposé par artconnexion, a imaginé un espace marqué de plusieurs éléments symboliques du quartier. Le premier de ces éléments est la restauration d’une statue en marbre de Carrare surnommée La Penseuse, réalisée au XIXème siècle par le sculpteur Georges Van der Straeten, qui se trouvait auparavant dans le parc Clémenceau. Figure déterminante du parc du quartier pendant un demi-siècle, elle en fut retirée à la suite de plusieurs détériorations - bras et tête furent successivement mutilés. Emilio López-Menchero a proposé de remettre en état la sculpture et a choisi de différencier les nouveaux éléments des anciens par du granit de couleur veiné. La Penseuse Tigresse fait le lien avec le passé et la modernité, évoquant l’histoire du quartier et ses habitants.

Ce projet a été commandé par les habitants du quartier Belencontre - Fin de la Guerre et soutenu par la Fondation de France, la Ville de Tourcoing et l’Association de Gestion des CSC Belencontre & Phalempins.

La médiation a été réalisée en collaboration avec les étudiants du master recherche CEAC – parcours « exposition-production des œuvres d’art contemporain », Université Lille 3.