Aide aux hôpitaux et aux soignants

Impact 3 ans : découvrez nos actions prioritaires pour aider les soignants

Sophie Lasserre, responsable du programme Humanisation des Soins à la Fondation de France, présente les actions prioritaires à mener dans les trois prochaines années pour aider nos soignants et inventer l'hôpital de demain.

La crise sanitaire a révélé l'importance de la place de l'humain dans la relation thérapeutique. Les soignants ont à tout moment fait leur possible pour maintenir le lien de leurs patients avec leurs proches malgré l'isolement.
L'urgence aujourd'hui plus que jamais, c'est de retrouver le sens de l'humain dans le soin. Deux types d'action sont prioritaires. D'une part, il faut soulager et réparer les soignants éprouvés par la crise, tant sur le plan physique que psychologique. D'autre part, l'organisation du système de santé doit être repensé en y intégrant les attentes des patients et des aidants. Pour modifier les pratiques et trouver de nouvelles formes d'organisation, cet accompagnement ne peut se faire que dans la durée.