banniere-grand-prix-recherche medicale.jpg

Appel à projets

Grand Prix de la Fondation de France 2020

Date limite de dépôt de dossiers
10 juillet 2020, 17h — recherche@fdf.org

Contexte

La Fondation de France décerne cette année son Grand Prix doté de 100 000 € pourrécompenser l’avancée de recherches translationnelles originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront à terme sur des applications en santé publique.

Critères d'éligibilité

Ce prix est destiné à récompenser une équipe ou un candidat déjà soutenu par la Fondation de France dans le cadre de ses programmes de recherche et dont les travaux répondent à tous les critères d’éligibilité suivants :

• équipe ou candidat, dont les travaux ont déjà été soutenus par la Fondation de France,
  • travaux ayant débouché sur des résultats originaux, issus des projets de recherche financés (recherche fondamentale, clinique ou sciences humaines et sociales),
  • application potentielle en matière de santé publique : clinique, épidémiologique ou en termes d’amélioration des pratiques.

Ce dernier critère sera décisif dans l’évaluation des candidatures.

Si un chercheur ou une équipe soumet sa candidature 3 années consécutives, il ou elle devra ensuite respecter un délai de carence d’un an avant de pouvoir candidater de nouveau.

Modalité de soutien

Le prix, doté de 100 000 €, sera attribué au lauréat et son équipe pour la poursuite des travaux primés.

Comment répondre ?

Attention, les candidatures s’effectuent désormais exclusivement en ligne avant le 10 juillet 2020 avant 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Pour être complet, le dossier en ligne devra comprendre :

• le curriculum vitae standard du responsable de l’équipe comportant ses coordonnées professionnelles complètes ;
  • une lettre de motivation du candidat ;
  • l’organigramme de l’équipe ;
  • le résumé des travaux, de 2 pages maximum, indiquant notamment clairement le nom du responsable d’équipe, son laboratoire, le titre général de ses travaux et ses dix principales publications (la liste des articles faisant mention des remerciements à la Fondation de France devra apparaitre spécifiquement) ;
  • un résumé vulgarisé à destination du grand public ;
  • la description des travaux (avec un titre général) de 10 pages maximum (bibliographie incluse), comportant obligatoirement une page d’introduction présentant le contexte général des travaux de l’équipe et de ceux soutenus précisément par la Fondation de France afin que le jury puisse en apprécier les avancées ;
  • les tirés-à-part des 5 principales publications de l’équipe issues des travaux soutenus, qui devront être obligatoirement joints à la version électronique (à intégrer si possible dans le même fichier). Les publications dans lesquelles la Fondation de France est remerciée devront être listées spécifiquement.

La liste de publications devra mettre en évidence celles en premier et dernier auteur (qui devront apparaitre en début de liste).
Le facteur H du candidat devra également apparaitre clairement dans la liste de publications.

Les décisions seront communiquées au cours du dernier trimestre 2020, uniquement par voie postale ou électronique.

Les prix seront décernés lors de la Soirée de la recherche médicale de la Fondation de France.

Attention

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Télécharger les documents suivants

L'appel à projets

Vous serez aussi intéressé par