Près d'un Français sur 10 a plus de 75 ans

Grand âge

Contact programme
personnesagees@fdf.org

Pourquoi c'est important ?

Aujourd'hui, près d'un Français sur 10 a plus de 75 ans. Et la longévité s’accroit chaque année, notamment grâce aux progrès de la médecine. Ainsi, le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque – tant sur les plans économique que social et  sociétal. Chacun doit pouvoir vivre plus longtemps et, surtout, vivre mieux.

« Le patient âgé, lorsqu’il a du mal à agir, est réputé incapable. On l’infantilise, alors qu’il est l’antithèse d’un enfant. Or je sais, par expérience, que des malades d’Alzheimer, même très touchés, peuvent décider pour eux-mêmes. »

— Jean-Luc Noël Psychologue clinicien, Paris, président du comité Personnes âgées de la Fondation de France

Les projets soutenus

Maladie d'Alzheimer : lancement d'un appel à prix

Des actions locales pour une société inclusive, avec et pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

La Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer œuvrent pour lutter contre les représentations négatives encore largement attachées à l’âge et aux troubles cognitifs qui lui sont liés. En effet, ces idées reçues ont des conséquences négatives sur la vie quotidienne des personnes directement concernées. Dans ce contexte, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer ont décidé de prolonger leur engagement respectif en s’associant pour lancer un appel à prix commun.

focus-aap-alzheimer.jpg