Deux personnes âgées au village "Générations" à Dijon.

Vulnérabilité & précarité

Grand âge

Contact programme
personnesagees@fdf.org

Pourquoi c'est important ?

Aujourd'hui, près d'un Français sur 10 a plus de 75 ans. Et la longévité s’accroit chaque année, notamment grâce aux progrès de la médecine. Ainsi, le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque – tant sur les plans économique que social et  sociétal. Chacun doit pouvoir vivre plus longtemps et, surtout, vivre mieux.

Brochure Vivre ses choix, prendre des risquesParue en 2017, la brochure "Vivre ses choix, prendre des risques" met en avant des initiatives innovantes favorisant la liberté de choix des personnes âgées au quotidien.

>> Télécharger la brochure

« Le patient âgé, lorsqu’il a du mal à agir, est réputé incapable. On l’infantilise, alors qu’il est l’antithèse d’un enfant. Or je sais, par expérience, que des malades d’Alzheimer, même très touchés, peuvent décider pour eux-mêmes. »

— Jean-Luc Noël Psychologue clinicien, Paris, président du comité Personnes âgées de la Fondation de France

Les projets soutenus

Appel à candidatures : projets pilotes de recherche et d’innovation sociale

Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes âgées en situation de handicap cognitif

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont décidé de soutenir conjointement deux projets de recherche et d’innovation sociale. Le premier vise à faire évoluer le regard sur la maladie ; le second à mobiliser les acteurs de proximité. Chacun des deux projets devra associer des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales et des professionnels du soin et de l’accompagnement.

>> Pour en savoir plus

Des femmes âgées résidentes de l'EHPAD discutent entre elles.

Maladie d'Alzheimer : lancement d'un appel à prix

Des actions locales pour une société inclusive, avec et pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

En 2017, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France lancent pour la deuxième année, le Prix « Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».

Ce prix est destiné à récompenser des actions qui favorisent une citoyenneté pleine et entière pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

>> Pour en savoir plus

Une résidente fait de la cuisine avec un aide-soignant à l'EHPAD de Chazelles sur Lyon.