inserm-jean-et-madeleine-schaeverbeke_0.jpg

Recherche & innovation

Prix Jean et Madeleine Schaeverbeke

Faire avancer la recherche sur le cancer colorectal

La Fondation Prix Jean et Madeleine Schaeverbeke attribue des prix qui visent à récompenser des étudiants chercheurs pour la qualité de leurs travaux relatifs au cancer du colon.

La Fondation Prix Jean et Madeleine Schaeverbeke est une fondation créée par legs sous l’égide de la Fondation de France en 2002. Jean et Madeleine Schaeverbeke, qui étaient tous deux atteints d’un cancer du colon, ont choisi de léguer leur patrimoine au profit de la recherche médicale afin que cette maladie soit mieux connue et mieux traitée à l’avenir.

La fondation attribue ainsi annuellement jusqu’à quatre prix qui récompensent plusieurs doctorants en fin de thèse, post-doctorants ou jeunes chercheurs pour la qualité de leurs recherches relatives au cancer du côlon, au traitement des douleurs associées et aux moyens thérapeutiques de sa rémission ou de sa guérison.

Récompenser les recherches de haut niveau et contribuer à leur visibilité

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir la recherche médicale et lui ont confié la mise en œuvre de leur objet, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’une remise annuelle de Prix Médicaux.

Une dizaine de prix sont ainsi remis annuellement, au nom de la Fondation de France et de ces fondations sous égide. Respectant leurs critères respectifs et adossés à l’avis d’experts reconnus, ils récompensent l’engagement passionné de chercheurs qui contribuent à mieux connaître les maladies qui nous touchent et à mettre en œuvre les thérapies les plus adaptées.