luciesimon-hsbc-pour-la-photographie-prix.jpg

Culture & éducation

Prix HSBC pour la photographie

La photographie, au cœur de la politique de mécénat d’HSBC

Le Prix HSBC pour la photographie s’engage pour la création photographique contemporaine, en récompensant chaque année deux photographes de talents encore peu connus, et en les accompagnant dans la promotion et la valorisation de leurs œuvres.

Le Prix HSBC pour la photographie est une fondation créée sous l’égide de la Fondation de France en 1995 par le CCF, devenu depuis HSBC. Cette démarche a ancré dans la durée un mécénat culturel engagé de longue date en faveur de la photographie de la part de l’entreprise fondatrice.

La fondation a pour mission d’apporter son soutien – technique, financier et intellectuel – à la photographie, ancienne ou contemporaine, utilisant les supports traditionnels ou les nouveaux supports. Elle s’attache à soutenir les projets favorisant la découverte, la promotion et les nouveaux talents, en particulier en remettant un Prix annuel.

Récompenser et accompagner des photographes prometteurs

Le Prix HSBC pour la Photographie récompense annuellement deux photographes de talents encore peu connus, sans distinction d’âge, de nationalité ou de thème artistique, reflétant ainsi la diversité de la création photographique contemporaine.

La fondation accompagne les lauréats, en publiant leur première monographie au sein d’une collection dédiée chez l’éditeur Actes Sud et en organisant une exposition itinérante, mais aussi par l’acquisition d’œuvres pour le fond photographique d’HSBC.

103 AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES DIRECTION DE LA COMMUNICATION
75419 PARIS CEDEX 08