banniere-fondation-servir.jpg

Fondation Servir

Solidarité internationale vers les pays du sud

Projet philanthropique familial, la Fondation Servir vient en aide aux populations défavorisées, et plus particulièrement aux enfants, dans les pays du Sud.

C’est animés par la volonté de donner une forme pérenne à leur engagement pour les autres, et d’y consacrer davantage de temps et de moyens que Bernard Marchal, un dirigeant d’entreprise, et son épouse Christine, se sont tournés en 2009 vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation Servir. Cette démarche philanthropique, à laquelle sont associés leurs quatre enfants Thibault, Renaud, Quentin et Adélie ainsi que des donateurs amis et entreprises partenaires, est dédiée à venir en aide aux plus démunis, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.

Porter assistance aux plus fragiles

La Fondation Servir a vocation à intervenir dans les pays du Sud, où elle cherche à apporter une aide aux populations vulnérables, et en premier lieu aux enfants. Pour cela, elle finance des projets mis en œuvre par des associations humanitaires et non gouvernementales, notamment en Afrique subsaharienne et plus spécifiquement au Bénin qui est devenu prioritaire d’autant plus que Renaud y est installé.

Améliorer les conditions sanitaires et l’accès aux soins, particulièrement dans les zones rurales isolées, fournir une éducation et une formation aux enfants des villages de brousse, donner davantage de moyens aux écoles, orphelinats et centres d’accueil, ou encore favoriser l’accès à l’eau et à l’énergie : la fondation identifie et soutient des projets qui agissent au plus près des populations en souffrance.

Quelques exemples de projets soutenus

Servir

Missions humanitaires au Bénin avec l’association Vers un monde meilleur (Shammesh)

Les besoins en matière de santé et d’éducation sont grands dans les zones rurales de l’Afrique subsaharienne. C’est pourquoi la Fondation Servir a choisi de soutenir l’ONG de droit béninois « Vers un monde meilleur (Shammesh) » qui organise des missions humanitaires éducation et santé auprès des écoles, des centres de santé et des populations villageoises de brousse. >> Voir la vidéo

L’ONG accueille, héberge et accompagne les bénévoles sur les différents terrains de mission. Elle accompagne le développement des communautés locales.

servir2.jpg

Accès à l’eau

De nombreux habitants des pays du Sud n’ont pas accès à l’eau potable. Les insuffisances en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement ont un impact majeur sur la santé, l’éducation, l’économie et l’environnement. La Fondation Servir soutient régulièrement l’ONG française HAMAP qui dispose des compétences et savoir-faire en matière d’ingénierie d’infrastructures dans le domaine de l’accès à l’eau.