f.acerbis-rachel-ajzen-et-leon-lagolnitzer.jpg

Recherche & innovation

Fondation Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer

Soutenir la recherche médicale sur le vieillissement et la culture

La Fondation Rachel Ajzen et Leon Iagolnitzer agit dans deux domaines principaux : la recherche médicale portant sur les questions relatives au vieillissement, et la culture, plus précisément ce qui a trait à l’histoire et à la culture juive en Europe.

Daniel Iagolnitzer est un philanthrope engagé de longue date. En 1987, il créée sous l’égide de la Fondation de France la Fondation Daniel Iagolnitzer, dédiée à la promotion du monde scientifique en France et à l’étranger, où elle intervient notamment pour le développement d’organismes scientifiques de haut niveau en Afrique.

En 2003, il décide de créer une seconde fondation abritée, la Fondation Rachel Ajzen et Leon Iagolnitzer, qui agit elle aussi dans le champ scientifique, mais également dans le domaine culturel et social. Dans le domaine scientifique, elle remet le Prix Rachel Ajzen et Leon Iagolnitzer, qui récompense des chercheurs pour leurs avancées sur la question du vieillissement. Plus précisément, les travaux distingués sont des projets de recherche fondamentale qui permettent de mieux comprendre les mécanismes du vieillissement, en particulier ceux qui concernent le cerveau dans des conditions normales ou pathologiques.

Dans le domaine culturel et social, la Fondation Rachel Ajzen et Leon Iagolnitzer s’intéresse particulièrement aux projets ayant trait à l’histoire, la civilisation et la culture juive en Europe, et verse un soutien régulier à un organisme de diffusion et d’enseignement de la langue et de la culture yiddish.

40 AVENUE HOCHE