s.sindeu-banniere_generique-recherche-et-innovation-_3.jpg

Recherche & innovation

Fondation pour les Sciences du Cerveau

La Fondation pour les sciences du cerveau finance des travaux de recherche médicale dans le domaine des neurosciences, et plus particulièrement en neurobiologie, permettant de faire avancer les connaissances sur le fonctionnement extrêmement complexe du cerveau humain, et d’envisager de nombreuses applications comme le traitement des maladies neurologiques.

Le cerveau, un objet d’étude au fonctionnement fascinant qui recèle encore de nombreux mystères

Champ relativement récent de la recherche scientifique apparu au milieu du siècle dernier, les neurosciences abordent de manière pluridisciplinaire le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central.

Docteur en médecine et docteur es sciences originaire de Belgique, Jean Rossier est une figure majeure de la recherche dans ce domaine, membre à la fois de l’Académie des Sciences en France et de l’Académie royale de médecine de Belgique. Ses travaux ont permis des découvertes primordiales en neurobiologie, neuropharmacologie et biotechnologie.

Convaincu que la recherche a besoin de temps et de moyens pour explorer des pistes nouvelles, Jean Rossier a choisi de créer la Fondation pour les sciences du cerveau en 1982, sous égide de la Fondation de France, voyant dans le mécénat privé un moyen de garantir cette liberté nécessaire à la science académique pour avancer et innover.

La fondation soutient des travaux de recherche médicale, notamment en neurobiologie, par le biais de bourses et subventions. Améliorer les traitements des maladies neurologiques, observer et comprendre les réactions du cerveau face aux stimuli extérieurs, imaginer la commande de machines par l’activité cérébrale seule ou explorer les mécanismes de la mémoire, ce sont autant d’axes que les neurosciences explorent aujourd’hui, dont les applications d’intérêt général sont considérables.