passage-des-princes-moonik-monuments-historiques.jpg

Fondation pour les Monuments Historiques

Website :
www.fondationmh.fr

Assurer la pérennité du patrimoine

La Fondation pour les Monuments Historiques agit pour la sauvegarde des Monuments Historiques classés, ainsi que pour la valorisation des connaissances et savoir-faire liés au patrimoine historique et culturel. Elle s’engage également pour l’amélioration de l’accessibilité des Monuments et Jardins Historiques aux personnes handicapées.

La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France par six particuliers partageant la même préoccupation : le besoin croissant de travaux de restauration du patrimoine historique est trop important pour pouvoir être pris en charge par les seuls financements publics. En fédérant des ressources et en suscitant la générosité d’autres donateurs, ils ont ainsi créé un outil durable de mécénat consacré à la sauvegarde du patrimoine culturel français.

Sauvegarder, transmettre et accueillir

La fondation attribue des subventions pour l’entretien et la mise en valeur du patrimoine classé au registre des Monuments Historiques. Elle encourage également les savoirs et savoir-faire liés au patrimoine en versant des bourses d’études dans les filières des métiers d’art et des bourses de recherche dans différentes disciplines. Enfin, très attachée à ce que la diversité et la richesse de ces Monuments et Jardins Historiques soient accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées, la fondation soutient des projets novateurs favorisant cette accessibilité.