d.r._droits_humains_pour_les.jpg

Fondation pour les Droits Humains

Défendre les droits humains, et agir au plus près de ceux qui sont menacés

La Fondation pour les droits humains soutient en France et à l’étranger de petites structures luttant concrètement pour garantir à chacun l’exercice de ses libertés fondamentales.

Défendre les droits humains, et agir au plus près de ceux qui sont menacés Les libertés fondamentales ne sont jamais définitivement acquises et il est essentiel de sans cesse défendre et promouvoir les droits humains, en France et dans les nombreuses régions du monde où ceux-ci sont bafoués et menacés quotidiennement.

C’est le combat qui anime Gérard Ligier depuis toujours et qui a conduit ce photographe retraité à se tourner vers la Fondation de France pour mettre en place une structure indépendante dédiée à la mise en œuvre de son engagement et à la mobilisation de ceux qui partagent ses convictions : la Fondation pour les droits humains, créée en 2014.

La fondation soutient en France et à l’étranger des actions de défense et de promotion des droits fondamentaux et des actions de solidarité internationale qui s’inscrivent dans ce domaine. Elle s’intéresse notamment à de petites structures qui travaillent au plus proche de ceux qui sont menacés et qui peuvent, avec des sommes d’argent raisonnables, secourir des personnes en grande détresse. Elle privilégie les actions menées en direction des populations les plus vulnérables, comme les enfants, les femmes et les minorités, et aide les défenseurs des droits de l’homme qui sont eux-mêmes en danger.

Par ailleurs, la fondation peut récompenser l’engagement des artistes contre l’injustice par l’attribution de prix récompensant des œuvres qui mettent en avant la défense de la liberté et de la dignité humaines.