banniere-ebfa.jpg

Culture & éducation

Fondation pour l'Enseignement Bilingue Franco-Arménien

Préserver et valoriser la culture arménienne à travers l’éducation

La Fondation pour l’Enseignement Bilingue Franco-Arménien a vocation à contribuer au développement de la culture et de l’action sociale franco-arménienne en France. Dans ce cadre, elle soutient principalement des écoles bilingues afin de transmettre et faire connaître une langue et une culture uniques au monde.

Préserver et valoriser la culture arménienne à travers l’éducation

On estime à environ 600 000 personnes la communauté arménienne de France, dont 400 000 sont nées en France. Au sein de cette communauté intégrée à la société française, un des enjeux essentiels est la transmission aux jeunes générations d’un patrimoine culturel et d’une identité qui ont été fortement fragilisés par le génocide arménien de 1915 et l’exil qui a suivi.

C’est pour renforcer cet élan de transmission qu’Isabelle Katchadourian-Agopyan et son fils Raffi Agopyan ont créé en 2013 la Fondation pour l’enseignement bilingue franco-arménien, sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission est de contribuer au développement de la culture et de l’action sociale franco-arménienne en France en soutenant les écoles et les centres culturels bilingues franco-arméniens.

L’aide de la fondation se concentre aujourd’hui en région parisienne, à Lyon ou encore à Marseille, où vivent de nombreux Arméniens. Le soutien aux écoles, à travers le financement de projet d’investissement ou la contribution aux frais de fonctionnement, peut également se voir compléter d’un volet pédagogique, par le développement de programmes éducatifs et par l’accompagnement et la formation continue des professeurs.

40 AVENUE HOCHE
75008 PARIS CS 30001